L’unité de dialyse de l’Hôpital général de Montréal reçoit une cure de jouvence
L’inauguration de la nouvelle unité a eu lieu le 17 juin. En raison des règles de distanciation sociale, la participation physique était limitée, mais il était possible d’assister à la cérémonie virtuellement par ZOOM.
L’excitation était dans l’air la semaine dernière lors de l’inauguration officielle de la nouvelle unité de dialyse de l’Hôpital général de Montréal au Centre universitaire de santé McGill (HGM-CUSM), marquée par une cérémonie de coupe du ruban. L’ancien Centre de jour en oncologie situé à l’étage B7 a été transformé en unité moderne qui s’enorgueillit d’une abondance de lumière naturelle, d’un système de pointe pour le traitement de l’eau et de neuf nouveaux postes individuels. Tout était organisé pour respecter les règles de distanciation sociale et les mesures de protection des patients. En plus des 15 fauteuils situés à l’étage L2, les nouveaux locaux de l’étage B7 sont pourvus de neuf postes tout équipés, ce qui porte le total à 24.
« Grâce à l’administration du CUSM et au travail assidu de l’équipe de projet, nous disposons d’une toute nouvelle et belle unité de dialyse qui a été construite en tenant compte des besoins des patients tant pendant la pandémie qu’après », affirme la Dre Rita Suri, Directrice de la Division de néphrologie. Elle était accompagnée du Dr Pierre Gfeller, président-directeur général, de la Dre Ewa Sidorowicz, Directrice des services professionnels, de Chantal Souligny, Directrice des Soins infirmiers, et du Dr Murray Vasilevsky, Directeur de la dialyse.
Hady Labieniec, une patiente qui vient en dialyse à l’HGM depuis 11 ans, a été la première à être traitée dans les nouveaux locaux, qui offrent une vue imprenable sur la ville. « Ici, toutes les infirmières sont extraordinaires. Quand je viens à mon rendez-vous en dialyse, c’est comme si je venais voir mes amis, et je sais que quand je rentrerai chez moi, je me sentirai mieux. »
Selon Harold Villaruel, infirmier clinicien spécialisé en dialyse et en néphrologie, l’espace plus vaste et le nombre de fenêtres rendront les longs rendez-vous plus agréables et facilitent énormément le respect de la distanciation sociale entre les patients. « Les locaux à l’étage L2 sont plus ouverts, mais cette nouvelle unité contient plus de salles fermées qui se prêtent beaucoup mieux aux mesures de contrôle des infections. C’est aussi beaucoup plus confortable pour les patients, qui peuvent passer jusqu’à quatre heures ici pendant leur traitement. »
Nancy Filteau, infirmière gestionnaire en dialyse, confie que son équipe s’est adaptée rapidement pendant la pandémie, afin que le volume ne diminue jamais et que les mesures de contrôle et de prévention des infections soient respectées à la lettre. « Ce dont je suis le plus fière, c’est de notre travail d’équipe. Nous n’avons jamais réduit nos services et avons continué de fonctionner à 100 % de nos capacités tout au long de la pandémie ». Les Drs Suri et Vasilevsky ont profité de la cérémonie pour remettre un prix d’excellence et d’engagement à Mme Nancy Filteau et à M. Alexander Tom, technologue en dialyse et spécialiste en informatique.
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense de la nouvelle vue, Mme Labieniec s’exclame qu’elle peut même voir le fleuve Saint-Laurent et les ponts de son fauteuil. « Très intéressant et très agréable! »
Félicitations à tous les membres de l’équipe, qui se sont ralliés pour rendre cette transformation possible!