Merci aux physiothérapeutes du CUSM !
Aujourd'hui, les physiothérapeutes célébreront la Journée mondiale de la physiothérapie aux quatre coins de la planète ! Découvrons cinq faits intéressants au sujet de la physiothérapie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de l’exercice de cette profession en général.
Les physiothérapeutes sont des membres clés du Programme de réadaptation respiratoire et du Programme de traumatisme crânio-cérébral du CUSM. Le travail du physiothérapeute a des répercussions profondes après une blessure ou une maladie. Puisque ses compétences sont axées sur la mobilité humaine, le physiothérapeute comprend donc quels sont le degré de résistance des patients, leur amplitude de mouvement et la manière d’améliorer les deux.
Les physiothérapeutes renforcent les patients en vue d’une prochaine opération. Les physiothérapeutes établissent des programmes d’exercice pour les patients avant une opération majeure. L’acquisition de force physique avant une opération améliore les résultats et peut même limiter la durée de la convalescence.
Dans le secteur public, les physiothérapeutes collaborent avec leurs collègues multidisciplinaires. Après avoir terminé leurs études universitaires, les physiothérapeutes peuvent décider de travailler dans le secteur privé, mais bon nombre sont tout de même attirés par le secteur public en raison de ses avantages.
Selon les physiothérapeutes du CUSM, l’un des meilleurs aspects du travail hospitalier, c’est l’appartenance à une équipe multidisciplinaire. À l’hôpital, les physiothérapeutes rencontrent des ergothérapeutes, des diététistes, des infirmières… et bien d’autres professions ! La collaboration avec d’autres professionnels talentueux est associée à moins de stress individuel, à plus de connaissances et, par-dessus tout, à d’excellents résultats chez les patients.
Le CUSM a intégré des kinésiologues à l’équipe de physiothérapeutes. L’ajout de kinésiologues est une stratégie novatrice du CUSM. Un kinésiologue s’assure du respect du programme d’exercice fourni par le physiothérapeute.
La physiothérapie est exercée au Neuro, au site Glen et à l’Hôpital général de Montréal. Jetez un coup d’œil aux photos suivantes de nos formidables équipes !