Ouverture d’une nouvelle unité de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) à l’Hôpital général de Montréal

group photo
(gauche à droite) Oliver Cachero, Paule Jubinville, Dr. Liane Feldman, Rosalynn Bautista, Anne-Marie Nadeau, Julie Houle.

 

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d’annoncer l’ouverture d’une toute nouvelle unité dédiée à la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) au 16e étage récemment rénové de l’Hôpital général de Montréal (HGM).  

Un minimum de six lits seront accessibles en octobre. Ils permettront de bonifier les soins prodigués aux patients ayant subi une opération chirurgicale. D’autres lits seront ouverts ultérieurement. Cette unité optimisera également l’accès aux lits pour les patients du bloc opératoire et des urgences, ce qui maximisera la fluidité de la circulation des usagers et réduira les annulations d’interventions chirurgicales.  

« Le CUSM est reconnu internationalement pour son leadership dans le développement des parcours RAAC, qui favorisent l’excellence, la sécurité et l’efficacité des soins chirurgicaux. L’ouverture de cette unité est la suite logique de plusieurs années d'efforts et de recherche », fait remarquer la Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef au CUSM.  

En effet, l’unité RAAC est l’aboutissement de 15 années de travail acharné : dès 2008, la Dre Feldman et son équipe ont commencé à tracer des lignes directrices claires pour un rétablissement optimal. Ces indications sont maintenant utilisées pour plus de 30 sortes d’opérations exécutées au CUSM. Chaque parcours comprend plus de 20 pratiques exemplaires et une trajectoire différente est nécessaire pour chaque type d’intervention chirurgicale. Les recherches menées au CUSM ont montré que cette approche réduit les complications et la durée des séjours à l’hôpital.  

« Le parcours RAAC tient compte de tout ce qui se passe avant, pendant et après l’opération, des recommandations nutritionnelles à la gestion de la douleur en passant par les exercices préconisés à chaque étape », indique le Dr Feldman. « Le personnel de l’unité suivra ces voies établies pour le bien-être du patient. »  

 

chambre de patient RAAC
Une chambre de patient RAAC. Un minimum de six lits seront accessibles en octobre.

 

« Lorsque le Dr Feldman a créé ces parcours, elle a inclus des membres des équipes de toutes les disciplines, y compris la physiothérapie, la pharmacie, l’anesthésie et les soins infirmiers », explique Oliver Cachero, coordonnateur clinico-administratif de la Mission chirurgicale du CUSM. « Les consultants ont apporté leur expertise et nous disposons désormais d’un riche répertoire de parcours pour guider notre nouvelle équipe RAAC. » 

Julie Houle, chef de projet, souligne l’incroyable contribution des différents services à la réalisation de cette unité : « Presque tous les services de l’HGM ont contribué à cette réalisation. Je les remercie tous pour leur enthousiasme et leur implication ! » 

À quoi ressemblera le travail dans l'unité RAAC ?  

« Nous misons sur le succès de nos parcours RAAC en créant une unité avant-gardiste. Il s'agira d'un environnement de travail passionnant et nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur candidature », déclare Oliver.  

La prochaine période de recrutement se déroulera du 27 octobre au 11 novembre 2023. Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected]

Le programme ERAS ne serait pas où il est aujourd'hui sans le généreux soutien de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal et de ses donateurs.