Sillonner Montréal pour livrer des paniers-cadeaux à des patients en oncologie

De nombreux patients chez qui on a diagnostiqué un cancer ont reçu une visite surprise et un panier-cadeau à leur porte, grâce à une collaboration réfléchie entre la Fondation des Cèdres contre le cancer, l’organisme CanSupport de l’Institut des Cèdres et Entraide Bois-de-Boulogne, un organisme à but non lucratif de Montréal. La planification a commencé vers le mois d’octobre, lorsque l’équipe de CanSupport de l’Institut des Cèdres a fait appel aux travailleurs sociaux en oncologie du CUSM pour identifier les patients et les familles dans le besoin. Ils ont envoyé leur liste à Entraide Bois-de-Boulogne, qui a fait les courses en fonction des renseignements fournis (situation familiale, nombre d’enfants et leur âge, etc.) Dix paniers-cadeaux ont été livrés à travers l’île de Montréal, répandant ainsi la bonne humeur chez les patients et leurs familles à une période de l’année qui peut être délicate.

Les bénévoles et le personnel de CanSupport se sont chargés du transport. Le président-directeur général de la Fondation des Cèdres contre le cancer, Jeff Shamie, était l’un des chauffeurs, livrant chaleureusement les cadeaux aux patients à leur domicile.  

 

équipe
Membres de la Fondation des Cèdres contre le cancer, de CanSupport et de l’Entraide Bois de Boulogne.

 

Cette délicieuse tradition remonte à 2016, lorsque le programme a été lancé pour la première fois. Les paniers étaient composés d’articles ménagers essentiels et de denrées non périssables, comme des céréales, des biscuits, des pâtes et des soupes, ainsi que des cadeaux pour les enfants. Quelque 80 autres patients ont également bénéficié d’un soutien financier sous la forme de bons d’achat dans des épiceries et des centres commerciaux.

« C’est un geste tellement généreux de la part de tous les participants », partage Christine Bouchard, directrice adjointe de la Mission pour les soins du Cancer. « C’est une joie et une fierté pour moi d’entendre de telles histoires. Nous avons au CUSM des gens si engagés, si dévoués et si bienveillants !

« Le sourire que nous avons vu sur le visage de chaque personne nous a fait chaud au cœur, qu'il s'agisse d'un acheteur, d'un donneur ou d'un receveur », a confié Virginia Lee, infirmière gestionnaire du programme et des services de soins de soutien et palliatifs, et du programme CanSupport. « C’est un acte de gentillesse qui nous rappelle quelles sont les choses les plus importantes ».

 

groceries
Exemple de livraison à une famille.