Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Le CUSM est fier de son programme ECMO pour adultes qui sauve des vies

Montréal, - Un article publié aujourd’hui portait sur les coûts liés à l’ECMO, ou oxygénation extracorporelle par membrane, et aux thérapies avancées utilisées pour traiter les patients en arrêt cardiaque ou souffrant d’une insuffisance respiratoire grave, pour lesquels toutes les thérapies conventionnelles ont été épuisées et dont la mort sans autre soutien est imminente. L’ECMO est en effet une thérapie coûteuse qui nécessite un savoir-faire considérable et un équipement sophistiqué, mais elle permet également de sauver des vies. 

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’un des plus importants centres universitaires de santé au monde, s’est engagé à assurer à la population québécoise des soins, de la recherche, de l’enseignement et de l’évaluation technologique exceptionnels et intégrés, spécialisés et ultraspécialisés, centrés sur le patient. À ce titre, nous sommes fiers de notre programme ECMO pour adultes qui, entre autres programmes, témoigne de cet engagement.

L’ECMO, ou oxygénation extracorporelle par membrane, est une thérapie qui ajoute de l’oxygène au sang et le pompe dans l’organisme, remplaçant le cœur et les poumons. Cette technique peut compenser temporairement une insuffisance cardiaque ou pulmonaire en assurant une oxygénation adéquate pendant plusieurs jours, semaines ou mois.

« L’ECMO sauve des vies », dit le Dr Gordan Samoukovic, médecin spécialiste à l’unité des soins intensifs et chef du programme ECMO pour adultes au CUSM. « Pour les patients souffrant d’une grave insuffisance cardiaque potentiellement mortelle, d’un choc circulatoire profond ou d’une insuffisance respiratoire, elle peut offrir les meilleures chances de survie ».

Au cours des deux dernières années, l’unité des soins intensifs du CUSM a mis en place son programme ECMO pour adultes, dans le but d’offrir cette forme de thérapie essentielle aux patients gravement malades dans tous les hôpitaux du CUSM et, potentiellement, dans le Réseau universitaire intégré de santé, qui couvre 63 % du territoire de la province.

« En 2019, nous avons traité près de 100 patients, avec des taux de survie supérieurs à ceux publiés dans la recherche. Nous sommes également l’un des trois seuls centres au Canada à offrir l’ECMO et la RCPE (réanimation cardiorespiratoire - extracorporeal cardiopulmonary resuscitation) pour adultes, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et le seul au Québec », ajoute le Dr Samoukovic.

L’équipe multidisciplinaire de l’ECMO comprend des spécialistes en chirurgie cardiaque ou vasculaire, en cardiologie, en soins intensifs, en anesthésie et en médecine d’urgence, ainsi qu’un médecin et un perfusionniste spécialisés dans l’ECMO, de même que des inhalothérapeutes, des infirmières et d’autres professionnels de la santé. Le CUSM met actuellement en œuvre un programme de formation des infirmières pour cette thérapie.

« Nous travaillons au développement et au maintien de cette expertise », dit le Dr Samoukovic, « avec des protocoles et des paramètres normalisés ainsi qu’une évaluation de la qualité pour l’utilisation de l’ECMO et un examen systématique de tous les cas d’ECMO ».

Le CUSM est fier d’être l’un des huit centres du Québec à offrir aux patients cette thérapie de pointe bien établie qui peut leur sauver la vie.

 

 

Catégories