Le CUSM mettra en place une plateforme d’IA perceptive pour réduire les infections nosocomiales et améliorer les soins

La nouvelle technologie développée par l'entreprise technologique canadienne Lumenix soutiendra les équipes cliniques, aidera à protéger les patients et renforcera la qualité des soins grâce à une surveillance ambiante anonyme en temps réel et à l'IA, en commençant par l'hygiène des mains.

Montréal, le 3 septembre 2025 – Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) mettra en œuvre la plateforme technologique AIMS (Artificially Intelligent Monitoring System) à l'Hôpital général de Montréal cet automne. La première application d’AIMS déployée au CUSM portera sur l'hygiène des mains, aidant le personnel à respecter les règles et contribuant à réduire la propagation des infections nosocomiales, ou infections associées aux soins de santé (IASS). Cette technologie d'intelligence artificielle (IA) ambiante permettra la collecte, l'interprétation et le traitement de données anonymes afin d'améliorer la sécurité des patients.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 5 et 15 % des usagères et usagers développeront une infection nosocomiale au cours d’un épisode de soins dans les pays développés. Le respect des règles d'hygiène des mains est reconnu comme la mesure la plus efficace pour prévenir des infections causées par des bactéries comme le SARM et par des virus respiratoires.

« Protéger les patients contre les préjudices évitables est au cœur de notre mission », déclare la Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du CUSM. « En introduisant cette technologie, nous dotons nos équipes d'un outil supplémentaire pour renforcer les pratiques exemplaires et offrir les soins les plus sûrs possibles. Ce projet met également en évidence la manière dont les centres de santé universitaires peuvent combiner l'expertise clinique et l'innovation technologique pour susciter une transformation significative dans notre secteur. »

À propos de la technologie

AIMS utilise un réseau avancé de dispositifs intégrés au plafond qui surveillent les espaces de soins grâce à des capteurs 3D à infrarouge et alertent le personnel soignant en cas de conditions dangereuses, tout en garantissant une totale confidentialité pour les patients et le personnel.

Le système utilise des capteurs 3D infrarouges fixés au plafond pour détecter le comportement en matière de lavage des mains, fournissant un retour d'information en temps réel : un feu vert lorsque les mains sont lavées pendant au moins 15 secondes, conformément au protocole du CUSM, ou un feu jaune et un léger signal sonore lorsque le protocole n'est pas respecté. De plus, les données colligées par le système seront utilisées pour affiner les stratégies de prévention des infections et renforcer les protocoles existants en matière d'hygiène des mains, et ce, sans perturber les activités cliniques quotidiennes.

AIMS adopte une approche de « protection de la vie privée dès la conception » et ne permet pas d'identifier les individus. Le système n’est pas une caméra; il n'enregistre pas de vidéos ni d'images fixes. Toutes les informations sont traitées de manière sécurisée sur place, ce qui garantit qu’aucune donnée sensible ne quitte l'infrastructure du CUSM.

Faire progresser les soins grâce à l'innovation

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration pluriannuelle avec Lumenix et témoigne d'un engagement commun à faire progresser l'innovation dans le domaine des soins de santé de manière à ce que les patients et le personnel en bénéficient directement.

« Notre partenariat avec le CUSM représente exactement le type de collaboration qui favorise l'innovation significative et inclusive dans le domaine des soins de santé", déclare Scott Delaney, président-directeur général de Lumenix. L'engagement inébranlable du CUSM en faveur de l'excellence, du leadership et de l'innovation en fait un partenaire idéal alors que nous continuons à développer et à étendre les capacités de la plateforme AIMS. Ensemble, nous ne nous contentons pas de mettre en œuvre une technologie, nous ouvrons la voie à des solutions du 21e siècle pour relever les défis du 21e siècle en matière de soins de santé. Chez Lumenix, nous sommes impatients de combiner notre expertise avec la vision du CUSM afin de construire des communautés plus saines, plus fortes et plus résilientes. »

En tant que leader dans la recherche et le développement de l'IA, le CUSM s'associera à Lumenix pour développer des solutions répondant à d'autres défis en matière de sécurité des patients. Cet accord de collaboration témoigne de l'engagement du CUSM à encourager l'innovation d'une manière qui soit à la fois éthique, transparente et favorable à nos équipes.

« Le bien-être des patients est notre priorité absolue, mais depuis trop longtemps, les systèmes de santé ont du mal à réduire les incidents liés à la sécurité des patients, souligne le Dr Alan Forster, directeur de l'Innovation, de la performance et de la qualité au CUSM. L'IA ambiante perceptive viendra compléter les compétences et l'engagement de notre personnel, et elle nous aidera à relever des défis autrefois considérés comme insurmontables. Pour améliorer les soins et la sécurité des patients, nous respecterons des principes éthiques rigoureux à chaque étape de notre travail. »

Nous remercions chaleureusement la Fondation du CUSM pour son soutien indéfectible à l’innovation qui permet de réaliser des avancées significatives en matière de soins de santé pour notre communauté.