La Dre Alice Benjamin nommée Officière de l’Ordre du Canada à l’aube de sa retraite

La Dre Alice Benjamin est un pilier du département d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) depuis 1979, complétant ainsi plus de quatre décennies consacrées aux soins des mères québécoises.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Kerala, la Dre Benjamin a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Delhi en 1971. Après avoir terminé sa formation de troisième cycle en Inde et à Toronto, elle s’est jointe à l’HRV en 1979 en tant que spécialiste de la médecine fœto-maternelle, après une brève escale dans le comté de Prince Edward. Au cours des années suivantes, elle s’est occupée de nombreuses mères, en se concentrant sur celles dont la grossesse était à risque, et a procédé à d’innombrables accouchements. Elle a développé le centre de jour prénatal et la clinique diabétique multidisciplinaire qui permettent aux femmes ayant des grossesses difficiles non seulement d’espérer de bons résultats, mais aussi d’y parvenir sans être hospitalisées. Cette approche était pionnière en Amérique du Nord lorsqu’elle a été mise en place ; aujourd’hui, elle est devenue la norme. Ces réalisations ont été reconnues par l’attribution du titre de chevalière de l’Ordre national du Québec en 1993.

En plus du dévouement envers ses patients, elle a fait preuve du même engagement envers l’enseignement ; elle a été un mentor et un modèle pour des centaines d’étudiants en médecine et de résidents de l’Université McGill, ainsi que pour ceux qui viennent à l’HRV pour suivre une formation dans une sous-spécialité. Son désir incessant de s’instruire et de contribuer à des événements multidisciplinaires est un exemple pour tous et a d’ailleurs motivé la création de trois prix pour reconnaître les réalisations universitaires de nos résidents et stagiaires : le « Prix Alice Benjamin pour l’excellence en obstétrique », créé par la famille Alexander, le « Prix Molson pour l’excellence en éducation » et le « Prix de leadership Dre Alice Benjamin », soutenu par Chaya et Lorne Lieberman.

Son engagement de longue date envers la santé des femmes, et en particulier des mères, est désormais reconnu par sa nomination en tant qu’Officier de l’Ordre du Canada.

À l’approche de sa retraite et d’un repos bien mérité après des années de nuits et de week-ends interrompus - ses collègues, les nombreux stagiaires qu’elle a aidé à former, ses patients et tous les nombreux bébés qu’elle a mis au monde [dont beaucoup ont déjà fondé leur propre famille depuis] expriment tous leur gratitude pour le dévouement indéfectible à la spécialité dont elle a fait preuve au fil des ans et lui souhaitent tout ce qu’il y a de mieux à l’avenir.

benjamin.jpg