Le Programme de multitransplantation reçoit deux distinctions prestigieuses
Nous sommes heureux d’annoncer que le Programme de don et de multitransplantation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a obtenu deux distinctions importantes : la certification de Santé Canada pour le programme de don de rein par une personne vivante et une nomination aux Prix d’excellence 2025 de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ). Ces deux étapes importantes témoignent de la force du programme, qui s’efforce chaque jour d’améliorer la vie des patients et des familles touchés par le don et la transplantation d’organes.
Certification de Santé Canada
L’inspection rigoureuse du programme de don de rein de donneurs vivants du CUSM par Santé Canada a été couronnée de succès. Le programme a été certifié par Santé Canada, répondant à toutes les exigences réglementaires en matière de pratiques éthiques et de résultats cliniques. Pour les donneurs et les receveurs de reins, cela démontre l’adhésion continue du programme aux normes nationales d’excellence.
Prix d’excellence de l’IAPQ
En 2022, le CUSM a été désigné centre provincial pour la transplantation d’îlots de Langerhans chez les patients gravement atteints de diabète de type 1. Ces interventions sont pratiquées au sein de notre établissement depuis lors, mais le programme de transplantation d’îlots de Langerhans ne faisait pas officiellement partie du MOTDP jusqu’à récemment.
La reconnaissance de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) est prestigieuse, puisqu’elle désigne le programme de transplantation d’îlots de Langerhans comme finaliste des Prix d’excellence 2025 parmi d’autres sélectionnés, issus des secteurs de l’administration publique du Québec (notamment la santé et les services sociaux, l’éducation, les organisations municipales et provinciales). Les finalistes ont été sélectionnés pour l’excellence de leurs pratiques et de leurs projets.
Félicitations à tous les membres de l’équipe de multitransplantation et à leurs partenaires pour avoir fait progresser l’avenir de la transplantation !
