Lucy Gilbert nommée directrice du Département d’oncologie Gerald Bronfman de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill
Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Lucy Gilbert, M.D., au poste de directrice du Département d’oncologie Gerald Bronfman (DOGB) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. La Dre Gilbert entrera en fonctions le 1er janvier 2024, prenant le relais d’Armen Aprikian, M.D., qui a assuré l’intérim à la direction du Département depuis le 1er septembre dernier. Nous remercions le Dr Aprikian d’avoir assumé ce rôle de leadership parallèlement à ses autres responsabilités importantes, notamment au Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et au Réseau de cancérologie Rossy.
Après avoir obtenu son doctorat en médecine de la University of Mysore, en Inde, la Dre Gilbert a reçu son certificat de spécialiste du Royal College of Obstetricians & Gynaecologists, en Angleterre, et réalisé une maîtrise en soins du cancer à l’Institute of Cancer de la University of London. Elle a été boursière Fogarty au National Cancer Institute des États-Unis de 1990 à 1991.
La Dre Gilbert s’est jointe au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill en 2001. Elle y a créé le programme de surspécialisation en oncologie gynécologique, qui a reçu l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2006.
Professeure au DOGB et au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill, la Dre Gilbert est directrice du Service multidisciplinaire de cancer gynécologique et de la Division d’oncologie gynécologique du CUSM, ainsi qu’associée au service d’oncologie gynécologique du Centre hospitalier de St. Mary. Elle est titulaire de la Chaire de recherche en santé des femmes Robert Kinch à la FMSS, qui a été créée dans le but de stimuler la recherche sur des aspects de la santé des femmes qui sont souvent négligés, dont la reproduction, l’infertilité, la médecine périnatale, l’oncologie gynécologique et les questions liées à la santé des femmes au sein d’une population vieillissante.
La Dre Gilbert est largement reconnue pour ses recherches sur les cancers gynécologiques. En 2002, elle a fondé l’Unité de recherche sur la santé des femmes au CUSM, axée sur l’oncologie gynécologique et la gynécologie. Puis, en 2008, elle a lancé le programme de recherche DOvEE (pour Detecting Ovarian and Endometrial Cancers Early, ou Détecter précocement les cancers de l’ovaire et de l’endomètre). La Dre Gilbert détient actuellement une subvention de 6,2 millions de dollars de Génome Canada pour la suite de ce programme, intitulée DOvEEgene (Détecter précocement les cancers de l’ovaire et de l’endomètre grâce à la génomique). Depuis le début du programme, la Dre Gilbert a reçu près d’une douzaine de bourses philanthropiques en appui à ses recherches. Elle a été nommée l’une des femmes les plus influentes au Canada en 2021 pour sa contribution à la recherche en santé des femmes.
À titre de chercheuse principale, la Dre Gilbert dirige présentement plus de 30 essais cliniques. Deux de ses découvertes scientifiques ont figuré au palmarès des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science, et l’une d’elles, un test Pap génomique, a été couronnée Découverte de l’année en 2018.
Membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, la Dre Gilbert siège au Comité des candidatures, de la gouvernance et de l’éthique. Elle a reçu le prix de recherche du DOGB en 2021 et été honorée lors du gala Bravo du Bureau de la vice-principale (Recherche et innovation) en 2022.
Au cours de sa carrière à McGill, la Dre Gilbert a été invitée à prononcer une centaine de conférences et de communications. Auteure de plus de 100 articles révisés par les pairs et de six chapitres de livre, elle a présenté près de 90 résumés et affiches scientifiques depuis 2010.
Dans ses fonctions de directrice, la Dre Gilbert dirigera les activités universitaires du DOGB et sera responsable du recrutement, du mentorat et du développement professionnel des membres du corps professoral du Département, qui œuvrent dans divers domaines d’expertise en soins oncologiques et en recherche sur le cancer. Poursuivant les efforts de ses prédécesseurs, elle pilotera le développement et la mise en œuvre d’une vision rassembleuse pour le Département, dont les activités se déploient sur plusieurs sites et dont les membres travaillent en sciences fondamentales, en recherche clinique, en formation professionnelle, en enseignement aux cycles supérieurs et en soins cliniques. La Dre Gilbert formulera également des recommandations à la doyenne à propos du recrutement, des nominations professorales, des promotions, de la permanence et de la gouvernance.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Gilbert et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-principale (Santé et affaires médicales)
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales
Source : Université McGill