Raquel Zegarra del Carpio-O'Donovan investie de l’Ordre du Canada
La gouverneure générale, Mary Simon, a reconnu le rôle de mentore joué par cette neuroradiologiste réputée auprès de radiologistes du monde entier
La Dre Raquel Zegarra del Carpio-O’Donovan, professeure de radiologie, de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill, a été investie de l’Ordre du Canada. Elle a été reconnue « pour son leadership en tant que neuroradiologiste réputée et pour son rôle de mentore auprès d’une génération de radiologistes partout dans le monde.»
L’Ordre du Canada est l’un des plus grands honneurs du Canada. Il reconnaît les réalisations extraordinaires et durables de personnes issues de tous les secteurs de la société qui ont contribué à l’avancement de notre nation. Son excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a annoncé le 28 décembre dernier 78 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada. Outre la Dre del Carpio-O’Donovan, quatre autres membres de la communauté de l’Université McGill ont été investis de l’Ordre du Canada ou y ont été promus.
« J’attache une grande importance à l’occasion qui nous est donnée de célébrer des êtres dont la persévérance, l’ingéniosité et l’esprit de corps ont profité à des Canadiennes et à des Canadiens d’un bout à l’autre du pays. En tant que gouverneure générale, j’ai constaté par moi-même que nos communautés sont riches, en excellence comme en diversité, et qu’il faut s’efforcer pour le souligner, a déclaré la gouverneure générale dans son allocution. J’invite chacune et chacun d’entre nous à devenir des catalyseurs du changement que nous souhaitons instaurer au sein du Régime canadien de distinctions honorifiques en soumettant des candidatures de personnes dont les réalisations exceptionnelles sont peut-être passées inaperçues au fil des ans. »
La gouverneure générale remettra leur insigne à la Dre del Carpio-O’Donovan et aux autres personnes honorées, à l’occasion d’une cérémonie d’investiture dont la date sera annoncée ultérieurement.
Professeure et mentore dévouée
Neuroradiologiste à temps plein au Centre universitaire de santé McGill et chercheuse associée au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), la Dre del Carpio-O’Donovan est une professeure et mentore dévouée. Au cours de sa carrière, en tant que chef associée de la radiologie du CUSM, de vice-présidente du département de radiologie de l’Université McGill ainsi que de radiologue en chef de l’Hôpital général de Montréal, elle a joué un rôle important dans le développement du programme de résidents en radiologie dans les hôpitaux affiliés à l’Université McGill.
La Dre del Carpio-O’Donovan a prononcé des conférences dans une trentaine de pays pour le compte d’organisations de radiologie de renommée mondiale, notamment la Radiological Society of North America. Elle a également participé à des programmes éducatifs dans des pays en développement, notamment à titre de représentante de l’American Society of Neuroradiology.
En 2013, la Dre del Carpio-O’Donovan a mérité le prix d’enseignement de l’Association médicale du Québec. En 2016, elle a reçu la médaille d’or de l’Association canadienne des radiologistes pour les réalisations qui ont jalonné sa carrière; en 2017, la Société de radiologie du Québec l’a honorée de sa plus haute distinction, le prix Albert-Jutras. La Dre del Carpio-O’Donovan est également lauréate du prix Femmes de mérite du YWCA de Montréal. Ses efforts pour aider les radiologistes des pays en voie de développement lui ont valu d’être reconnue comme l’une des dix personnes d’origine hispanique les plus influentes au Canada. Enfin, en 2022, elle a été élue présidente honoraire de la World Federation of Neuroradiological Societies, en reconnaissance de sa contribution substantielle à la neuroradiologie à l’échelle internationale.
Toutes nos félicitations, Dre del Carpio-O’Donovan!
_Source: IR-CUSM