Inspirer l'inclusion — Journée internationale des droits des femmes
La première Journée internationale des droits des femmes a eu lieu en mars 1911. Bien que les circonstances aient changé en plus d’un siècle, cet événement mondial annuel rappelle qu’inspirer l’inclusion, qui est le thème de cette année, à la maison et dans la communauté, ainsi que dans l'éducation et sur le lieu de travail, demeure une ambition collective. Dans le monde entier, les femmes ont le droit de poursuivre leurs rêves. Elles devraient également avoir l’occasion de les réaliser au cours de leur vie.
Dans certains pays, les filles et les femmes luttent beaucoup plus qu’au Canada, mais aucun pays n’est à l’abri de la discrimination, de l’adversité et même de l’atrocité. Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), nous mettons tout en œuvre pour attirer et retenir des femmes qui partageront leurs perspectives et leurs talents avec leurs collègues. Notre conseil d’administration est diversifié. Nous participons à des initiatives STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans les écoles afin d’aider les jeunes à développer leurs compétences en matière d’innovation, de résolution de problèmes et de pensée critique. Nous nommons des femmes méritantes à des postes de direction, qui sont des modèles pour les autres. Le CUSM continue de progresser. Alors que dans les années 1800, les femmes n’occupaient que le poste d’infirmière, elles contribuent aujourd’hui à l’essor de notre organisation grâce à leurs contributions dans une myriade de catégories d’emploi et de rôles de gouvernance.
Aujourd’hui, célébrons les femmes de tous âges. Montrons l'exemple afin de pouvoir continuer à offrir de meilleures perspectives à chaque nouvelle génération.
Lucie Opatrny, MD MHCM MSc
Présidente-directrice générale, CUSM