Journée mondiale des pharmaciens, 25 septembre

Merci à Catherine et à tous ses collègues pharmaciens pour l’excellent travail qu’ils accomplissent. 

Joignez-vous à nous le 25 septembre pour célébrer la journée mondiale des pharmaciens 

Catherine Sicard est pharmacienne au site Glen 

Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir pharmacienne ?  

Initialement, c’est mon intérêt pour la science médicale et l’envie de travailler avec les gens qui m’ont amené vers la pharmacie. 

Mais je n’avais pas réalisé le vaste choix d’orientation de carrière lorsque l’on devient pharmacienne.  

En choisissant la profession de pharmacienne d’établissement, j’ai comblé mon envie d’appliquer la preuve scientifique au service des patients et leur famille, les accompagner dans leur décision concernant leur pharmacothérapie, et en même temps pouvoir contribuer à la recherche et au projet d’amélioration de la qualité de leurs soins. 

Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait donné ?  

L’important n’est pas la destination, mais le voyage ! 

Que ce soit dans nos défis et projets personnels, mais aussi dans notre vie familiale et même notre travail au quotidien, prendre conscience que l’aventure est tout aussi importante que la destination m’aide à apprécier le moment présent, tout en gardant bien en vue mes objectifs à long terme. 

Parlez-nous du travail avec vos collègues pharmaciens.  

Je vois le travail de pharmacienne autant comme un travail individuel que collaboratif.  

Au CUSM, je perçois mes collègues un peu comme les autres joueurs d’une même équipe.  

Dans une journée, une multitude de clientèles, adultes ou pédiatriques, se font offrir des soins pharmaceutiques par un pharmacien ou une pharmacienne déterminée qui a sa propre approche, ses forces et ses spécialités. 

Mais en tant qu’équipe, les pharmaciens du CUSM ont également l’objectif commun de représenter fièrement leur profession, faire évoluer le travail du pharmacien, en s’adaptant aux nouvelles réalités et à l’évolution des pratiques. 

Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ?  

Par l’exercice ! Que ce soit la nage, le vélo ou la course, introduire le mouvement dans ma routine quotidienne est pour moi la meilleure solution pour préserver une bonne santé mentale, avoir une vie équilibrée et rester dans la joie !