Le CUSM intègre l’économie sociale
Le Centre universitaire de santé McGill a franchi une étape importante en adhérant au mouvement croissant de l’économie sociale. Le 26 octobre 2023, la présidente et directrice générale, la Dre Lucie Opatrny, a signé une déclaration d’engagement avec le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM). Cette déclaration reconnaît la contribution des organismes d’économie sociale à la collectivité et privilégie l’achat de biens et services auprès d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs.
Le lancement de la septième édition du programme a eu lieu le 2 février à l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS). Ce fut l’occasion pour les équipes des Services techniques et des Services d’approvisionnement du CUSM de rencontrer des entreprises locales, y compris des organismes à but non lucratif, des coopératives et des associations. Pierre-Marc Legris, directeur des Services techniques, a participé à une table ronde. « La mission des entreprises d’économie sociale est cohérente et complémentaire à celle du CUSM. Certaines entreprises d’économie sociale embauchent des personnes vivant avec des incapacités physiques ou psychologiques, ces personnes sont susceptibles de recevoir des soins et des services de santé dans nos établissements. Ainsi, en soutenant les membres du mouvement de l’économie sociale, nous aidons nos propres patients », a-t-il déclaré.
L’économie sociale en action au CUSM
Le programme de zoothérapie de l’Hôpital de Montréal pour enfants est un parfait exemple d’économie sociale en action. Géré en collaboration avec Zoothérapie Québec, une entreprise d’économie sociale, le programme a de solides racines locales et favorise la santé et le bien-être de ses jeunes patients. Les employés du CUSM profitent également de ses services et de quelques câlins canins impromptus !
Cette dernière initiative ouvre la voie au développement d’une économie plus inclusive avec des organisations qui partagent des valeurs économiques, sociales et environnementales. L’Université McGill, le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et l’ETS en sont également membres.
Marie-Christine Chartier, adjointe au directeur développement durable et de la performance, est fière de cette stratégie. « Les entreprises d’économie sociale existent pour servir la communauté. Dans une économie sociale, l’équité, l’inclusion, la diversité et la gestion de l’environnement sont des priorités. Le CUSM partage ces valeurs », a-t-elle déclaré.
Pour plus d’informations, visitez le site web du CÉSIM : https://www.esmtl.ca/