Mois de la pharmacie

Employée en lumière ! Caroline Beauchamp.

Merci Caroline et à tous tes collègues, pour l’excellent travail que vous accomplissez. Joignez-vous à nous, en mars, pour célébrer le mois de la pharmacie !

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir chef adjointe du département de pharmacie ?

Lorsque j’ai posé ma candidature pour le poste de chef adjointe, je souhaitais me consacrer à des projets qui optimiseraient les soins offerts de tous les patients du CUSM, en assignant les ressources disponibles de façon efficiente. Depuis que je suis en poste, j’aime beaucoup siéger à des comités provinciaux où nous discutons des enjeux et des bonnes pratiques en pharmacie. Ceci me permet de forger de nouvelles idées qui permettent d’améliorer notre offre de soins et de services.

Cela dit, la partie la plus valorisante de mon travail est d’accompagner les pharmaciens du CUSM dans leur pratique et leur cheminement de carrière, de l’embauche jusqu’à la transition vers la retraite !

Quel est le meilleur conseil qu’un employé du CUSM vous ait donné ?

J’aimais beaucoup travailler comme pharmacienne d’unité de soins quand on m’a proposé de postuler pour une tâche en gestion. J’avais des doutes : j’ai dit à ma gestionnaire que je considérais essayer cette affectation pour 6 mois. Elle a répondu qu’elle s’attendait à ce que je persévère une année complète avant d’envisager un retour à la pratique clinique. Elle avait raison ! Lors d’une transition vers la gestion, il faut plusieurs mois avant de pleinement maîtriser notre nouveau rôle.

Parlez-nous du travail avec vos collègues gestionnaires en pharmacie.

Je travaille en étroite collaboration avec le pharmacien-chef, les deux autres chefs adjoints et les adjoints au chef pour atteindre les objectifs du plan quinquennal départemental. De plus, nous supervisons les résidents en pharmacie pour le volet du cours de gestion de la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Aussi, nous sommes impliqués dans des projets de recherche clinico-administratifs.

Toutes les semaines, nous tenons une rencontre structurée pour suivre nos indicateurs, planifier les changements de pratique et gérer les pénuries de médicaments. Et nous nous parlons de nombreuses fois par semaine pour gérer les problématiques au quotidien !

Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ?

La musique fait partie de ma vie depuis que je suis enfant. Je ne suis plus membre d’un orchestre symphonique amateur, car j’ai choisi de consacrer plus de temps à ma famille, mais je joue encore du violon à la maison dans mes temps libres, et parfois en public lors d’événements spéciaux !