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750 000 $ pour les infirmières et les inhalothérapeutes du Centre universitaire de santé McGill

Le CUSM s'engage à rembourser intégralement les études collégiales ou universitaires

Les infirmières(iers) qui travaillent au Département des soins infirmiers du CUSM et les inhalothérapeutes qui travaillent aux Services cardiorespiratoires du CUSM peuvent maintenant obtenir un soutien financier pour couvrir leurs études collégiales ou universitaires dans des établissements reconnus par le MELS (Ministère de l'Éducation et des Loisirs et Sports).

750 000 $ seront distribués au cours des prochaines années aux infirmières et infirmiers et aux inhalothérapeutes du CUSM pour les aider à couvrir le coût de leurs études, jusqu'à concurrence du plein montant établi en fonction des taux de scolarité du Québec. Cela est rendu possible grâce au financement offert par la succession de Herta Vodstrcil, par l'entremise de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, et par le Syndicat SPSICR-CUSM (FIQ).

"Le programme de bourses de cette année est particulièrement intéressant parce que, contrairement aux années précédentes, les infirmières, les infirmiers et les inhalos peuvent avoir plus qu'une partie de leurs frais de scolarité payés ", dit Alain Biron, directeur associé des soins infirmiers au CUSM. "Le CUSM est fier de ses infirmières, infirmiers et de ses inhalos et nous sommes ravis d'annoncer ces bourses qui aideront un si grand nombre d'entre eux à poursuivre leurs études et faire croître leur carrière. "

Ces bourses font partie des programmes de perfectionnement des employés du CUSM.

Pour faire une demande de bourse, suivez les directives ci-dessous.

La date limite pour présenter une demande est le 23 octobre 2021.

Lignes directrices relatives aux demandes de financement pour des études collégiales/universitaires

Principes directeurs

Les candidats qui travaillent dans les départements de soins infirmiers ou des services cardiorespiratoires du CUSM et qui sont membres du SPSICR-CUSM de catégorie 1 peuvent demander un soutien financier pour des études collégiales ou universitaires menant à un diplôme (a) d'un établissement d'enseignement, reconnu par le MELS (Ministère de l'Éducation et des Loisirs et Sports) et (b) dans le domaine des soins infirmiers ou cardiorespiratoires.

Tous les candidats qui souhaitent bénéficier d'un soutien financier doivent soumettre la demande dûment remplie dans les délais demandés. Les demandes sont ensuite examinées et le soutien financier est accordé de manière équitable sur la base des lignes directrices et des critères de sélection énoncés ci-dessous.

Critères de sélection

  • Le candidat est employé à temps plein ou à temps partiel à la Direction des soins infirmiers oudans les services cardiorespiratoires du CUSM au moment de la demande et est membre du SPSICR-CUSM catégorie 1 (syndicat FIQ).
  • Le candidat doit avoir suivi le ou les cours alors qu'il est employé du CUSM et qu'il est membre du SPSICR - CUSM Catégorie 1 (Syndicat FIQ).
  • Le candidat est accepté dans un programme accrédité d'un établissement d'enseignement reconnu par le MELS (Ministère de l'Éducation et des Loisirs et Sports).
  • Le programme d'études est dans le domaine des soins infirmiers ou cardiorespiratoires.

Programmes d’études admissibles au financement

  • DEC en sciences infirmières (infirmière auxiliaire seulement)
  • Prérequis de niveau CEGEP pour se qualifier pour un programme universitaire
  • Diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle en rapport avec le domaine des soins infirmiers ou cardiorespiratoires.

Lignes directrices pour le remboursement des études collégiales et universitaires

  • Le programme de remboursement couvre les cours suivis avec succès entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021. La date limite pour soumettre une demande de remboursement est le 23 octobre 2021 à 15h00.
  • Le financement des frais de scolarité pour les études universitaires de premier et de deuxième cycle sera basé UNIQUEMENT sur le montant des frais de scolarité du Québec, même si les cours n'ont pas été suivis dans une université québécoise.
  • Le montant admissible comprend uniquement les frais de scolarité. Les livres, les frais étudiant, les frais de retard ou tout autre frais ne sont pas pris en compte.
  • Pour avoir droit au remboursement, le candidat doit répondre aux critères de sélection (voir ci-dessus) et avoir suivi avec succès le ou les cours.
  • Selon les Finances, le montant à rembourser sera émis sur la paie du candidat.
  • Un cours échoué ne sera pas pris en compte pour le remboursement.
  • Le candidat doit soumettre:
    • Le formulaire de demande complété - le formulaire de demande doit être lisible
    • Une copie des relevés de notes indiquant clairement la note reçue pour le(s) cours et le nombre de crédits pour chaque cours pour lequel une demande de bourse est soumise. Si le relevé de notes n'indique pas le nombre de crédits par cours, il incombe au candidat d'obtenir un document de l'université confirmant le nombre de crédits pour chaque cours. Les originaux ne seront pas retournés.
    • La preuve de paiement doit provenir de l'établissement d'enseignement et indiquer uniquement les frais de scolarité.
    • Si l'établissement d'enseignement ne délivre pas une preuve de paiement avec une description détaillée de tous les frais, il incombe au demandeur d'identifier clairement les frais de scolarité du reste des frais (exemple : soustraire le prix des livres, les frais administratifs, etc.)
    • NE PAS soumettre de descriptions de cours

Vous trouverez le formulaire de demande en accédant à l'Intranet du CUSM/Collaboration en équipe/Soins infirmiers/Formation et Développement professionnel/Bourses.

Soumettre une demande

  • Les candidats doivent s'assurer qu'ils soumettent leur candidature avant la date limite :

Le 23 octobre 2021 à 15h00.

* Toutes les candidatures reçues après la date limite seront refusées.

Veuillez envoyer tous vos documents par courriel à : [email protected]

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : [email protected]