Accroître notre éco-engagement : la dernière initiative de plantation d’arbres au CUSM

Si vous ne vous êtes pas promené à l’extérieur du Site Glen récemment, vous allez être agréablement surpris. Le paysage a subi une transformation majeure au cours de la dernière année. Des zones autrefois à découvert, balayées par le vent et tapissées de broussailles, sont aujourd’hui des espaces verts accueillants, où près de 900 nouveaux arbres ont été plantés. 

Depuis la mi-juin, les spécialistes de l’arboriculture de Soverdi travaillent d’arrache-pied à la multiplication rapide du couvert végétal. La pente douce qui longe le chemin Glen abrite désormais une ligne impressionnante de jeunes arbres de taille petite à moyenne, qui viennent s’ajouter aux centaines d’arbustes, de conifères et de feuillus plantés l’automne dernier sur le talus escarpé situé juste en face de cette nouvelle plantation. Jérémi St-Pierre, chargé de projet, explique que la dernière phase du projet comprend 400 nouveaux arbres, tels que des chênes et des noyers, des épicéas et des sapins, des robiniers faux acacias et des aubépines. « Nous avons une approche diversifiée de la plantation. Nous avons des arbres de genres et d’espèces différentes, mais aussi des arbres qui ont des fonctions différentes. Certains offrent de l’ombre, d’autres résistent aux vagues de chaleur ou aux pluies intenses, d’autres encore poussent rapidement ou offrent des noix et des fruits aux animaux », explique-t-il. 

Un peu d’aide de la part des Amis

Le reboisement urbain n’est pas donné. Cette phase de plantation d'arbres a coûté 144 820 $. Plusieurs subventions ont couvert la plupart des coûts de l’initiative. Denis Bastien, d’Atkins Réalis, a travaillé sans relâche pour coordonner le projet et s’assurer que le Glen conserve sa désignation LEED en plantant des espèces indigènes au Québec et au Canada.

Un appel opportun aux Amis du CUSM a permis de couvrir les 10 000 $ restants. « Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet porteur et vivifiant pour le CUSM. Cela signifie beaucoup, aujourd’hui, de participer à cette initiative remarquable qui, vous le savez, se développera en quelque chose d’encore plus remarquable demain. Des racines naissent les pousses — c’est donc la puissante médecine propre à la nature qui est à l’œuvre dans notre propre cour », déclare Laura MacFarlane, présidente des Amis du CUSM. 

Les Amis s’engagent

Le petit espace vert situé à l’angle de Décarie et Crowley était un autre endroit que Soverdi souhaitait améliorer. Emily Zajko, membre de l’équipe Soverdi, décrit cet espace comme ayant quelques arbres matures, mais étant assez venteux et proche du train de banlieue. « Nous avons ajouté des conifères pour créer un écran visuel qui bloque le train et des arbres à feuilles caduques pour attirer les oiseaux », explique-t-elle.

Alors que la température atteignait 30 °C (36 °C avec l’humidex), les membres du conseil d’administration et les bénévoles des Amis, certains accompagnés de leurs enfants et petits-enfants, ont enfilé leurs gants de travail, pris leurs pelles et se sont mis au travail. « Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous n’était tout à fait prêt pour cette expérience de plantation d’arbres », admet Laura. « Chapeau à notre incroyable équipe de bénévoles multigénérationnelle, qui a lutté contre des roches récalcitrantes sous des températures féroces pour planter une forêt d’ombre pour l’avenir ».

La plantation d’arbres pour le 25e anniversaire déclenche un projet ambitieux

Ce qui a commencé comme un petit projet de plantation de 45 arbres pour célébrer le 25e anniversaire du CUSM en mai 2023 s’est transformé en un effort de plantation d’arbres à grande échelle. « Planter des arbres est bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour le bien-être mental », déclare Emily. « C’est gratifiant pour nous aussi de constater le changement radical du paysage.

De plus en plus d’oiseaux sont également attirés par la forêt grandissante. « J’ai repéré des jaseurs des cèdres dans la plantation située près du stationnement des employés », raconte Jérémi.   Avec la généralisation des arbres à baies dans les aménagements paysagers, le jaseur des cèdres est attiré par les amélanchiers nouvellement plantés.

Soverdi prévoit de revenir à l’automne pour d’autres petites plantations. En attendant, prenez le temps de vous promener et d’être sensible à la beauté et l’impact positif de ces arbres nouvellement plantés sur la communauté.