Arnaques aux offres d'emploi en ligne - comment se protéger

Les fausses offres d'emploi en ligne se multiplient. Des courriels contenant des offres d'emploi frauduleuses, censées provenir du Centre universitaire de santé McGill, ont ciblé des demandeurs d'emploi, dont beaucoup viennent de l'étranger. Ces escroqueries peuvent inclure de fausses offres d'emploi sur des sites web et des réseaux professionnels et sociaux légitimes, y compris LinkedIn. Ces fraudeurs font des promesses fallacieuses sur les perspectives d'emploi et encouragent les candidats à communiquer des informations personnelles et, dans certains cas, à envoyer de l'argent.    

Comment éviter de se faire piéger    

Le CUSM est toujours à la recherche de personnel compétent et qualifié. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, nous vous encourageons vivement à visiter notre page carrière

Les candidats doivent toujours faire preuve de prudence dans leur recherche d'emploi en ligne. Si une offre d'emploi semble trop belle pour être vraie ou si vous avez des doutes quant à son authenticité, fiez-vous à votre instinct et signalez les offres d'emploi suspectes.  

Voici quelques moyens d'éviter les offres d'emploi frauduleuses :    

  • Effectuez des recherches détaillées sur l'organisation avant de postuler à un emploi. Les moteurs de recherche et les plateformes de médias sociaux contiennent des informations précieuses que vous pouvez comparer aux offres d'emploi et aux courriers électroniques.  

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels. Le CUSM ne demande jamais aux candidats de fournir d'emblée des renseignements personnels, par exemple les détails d'un compte bancaire ou un numéro d'assurance sociale.