Avis de nomination du nouveau commissaire aux plaintes et à la qualité des services
C’est avec un grand plaisir que je vous annonce la nomination de M. Michael Bury au poste de commissaire aux plaintes et à la qualité des services. M. Bury a débuté dans ses nouvelles fonctions le 12 juin 2023 après que sa nomination a fait l’objet d’une résolution adoptée lors de la séance publique du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
En tant que commissaire aux plaintes et à la qualité des services, M. Bury a le mandat de fournir des renseignements sur le processus d’examen des plaintes, d’aider les patients et leur famille à s’y retrouver dans le système de soins de santé, de référer les patients et leur famille à la bonne personne au sein du système, d’aider les personnes ayant des questions quant aux droits des patients ou des préoccupations quant aux soins et aux services, de prodiguer des conseils aux patients, à leur famille et au personnel du CUSM sur la résolution de conflits, d’enquêter sur les plaintes formulées par des patients et présenter des conclusions sur la situation, de traiter les situations de maltraitance envers les ainés et les personnes vulnérables qui sont portées à son attention, d’intervenir sur toute situation de sa compétence afin d’améliorer la qualité des services qui sont rendus à la clientèle ou pour la protection des personnes vulnérables, et de faire des recommandations après avoir enquêté sur la plainte, dans le but d’améliorer les soins offerts aux patients — le tout encadré par la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Je suis persuadé que M. Bury a les qualités nécessaires pour réussir à ce poste et relever les défis auxquels le réseau fera face dans les prochaines années. Il détient une maitrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval ainsi qu’un Baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia. Cumulant plus de dix années d’expérience en tant qu’Ombudsman et possédant une riche expérience professionnelle détenue presqu’exclusivement dans le domaine de la santé et des services sociaux du Québec, M. Bury a acquis une fine connaissance du milieu et des problématiques qui y sont associés. Tout au long de son parcours, et particulièrement depuis 2016, date à laquelle il a rejoint le CUSM en tant que commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services, il n’a cessé de démontrer de grandes qualités d’écoute et d’empathie. Ses excellentes aptitudes en communication et son intégrité lui permettront d’assumer son rôle avec indépendance et neutralité, deux principes fondamentaux indispensables de cette fonction complexe.
Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter chaleureusement M. Bury pour sa nomination et lui souhaiter le meilleur des succès dans son nouveau rôle.
Je profite également de cette occasion pour partager les remerciements les plus sincères du conseil d’administration avec Mme Lynne Casgrain qui a occupé ce poste de façon tout à fait remarquable ces vingt dernières années. Le CUSM a bénéficié de ses nombreuses compétences et de son professionnalisme hors-pair et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Nous lui souhaitons une retraite en santé et un grand bonheur dans ce nouveau pan de sa vie.
Peter Kruyt
Président du conseil d’administration du CUSM