Profondément engagé dans la sensibilisation du public, le Dr Lebouché est reconnu pour effectuer, avec des personnes atteintes du VIH, des recherches axées sur les patients

SOURCE : IR-CUSM

Bertrand Lebouché
Bertrand Lebouché, M.D., Ph. D., est un scientifique qui travaille au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et qui effectue des recherches au Centre de recherche évaluative en santé.

Le Dr Bertrand Lebouché, scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a mérité un Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR 2023, catégorie sciences cliniques, de l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) et de la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA (CANFAR). Professeur agrégé et directeur du programme de clinicien-chercheur, Département de médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill, le Dr Lebouché est chercheur-clinicien au sein du Département de médecine familiale au CUSM. Il est titulaire d’une chaire de mentorat sur les essais cliniques novateurs de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada ; il effectue des recherches au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM.

Les Prix d’excellence en recherche de l’ACRV-CANFAR visent à souligner et à faire connaître la contribution de chercheurs canadiens à la recherche sur le VIH/sida, au Canada et à l’international. Ces prix sont remis chaque année à des chercheurs en milieu de carrière qui ont des antécédents d’excellence et qui ont fait preuve d’engagement quant à l’amélioration de la vie des personnes vivant avec le VIH ou à risque d’être atteintes de cette affection. Le Dr Lebouché est reconnu pour ses recherches cliniques axées sur le patient, effectuées avec des personnes atteintes du VIH, visant divers objectifs : mettre au point une nouvelle mesure patient connectée, à l’intention des personnes atteintes du VIH; adapter une application mobile (Opal); et créer un nouvel agent conversationnel fondé sur l’intelligence artificielle pour améliorer le parcours de soins des patients atteints du VIH. Sa nomination au poste de coprésident d’honneur de Fierté Montréal 2022 témoigne de son engagement auprès de la communauté des personnes 2SLGBTQIA+. On lui remettra le prix ACRV-CANFAR lors du Congrès canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2023), qui se tiendra à Québec, plus tard, ce mois-ci.

« Être honoré du prix de recherche CAHR-CANFAR par des personnes que je considère comme des pairs, ou "en avance sur moi" à bien des égards, est extrêmement touchant, dit le Dr Lebouché. C'est une reconnaissance pour mon équipe de recherche et moi-même pour ce que nous faisons pour améliorer le quotidienne des personnes vivant avec le VIH et et pour susciter davantage leur engagement au moyen d’outils innovants. »

En apprendre plus sur le Prix d’excellence en recherche de l’ACRV-CANFAR.