Célébration de la Semaine des infirmières et infirmiers périopératoires au CUSM

Semaine des infirmières et infirmiers périopératoires

 

Du 9 au 15 novembre, le CUSM célèbre le travail incroyable des infirmières et infirmiers en chirurgie, des professionnels qui jouent un rôle essentiel dans les soins prodigués aux patients avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Offrant des services pédiatriques et pour adultes, le CUSM compte de nombreuses infirmières et infirmiers en chirurgie hautement qualifiés. Cette année, l’accent est mis sur une infirmière du service pour adultes qui incarne le dévouement, l’esprit d’équipe et la compassion qui caractérisent la profession. 

Rencontrez Carine Bien-Aimé 

 

Carine Bien-Aimé

 

Avec plus de 10 ans d’expérience en tant qu’infirmière en salle d’opération, Carine Bien-Aimé a occupé le poste de chef d’équipe du service de chirurgie générale à l’HMG, couvrant la chirurgie bariatrique, la chirurgie mini-invasive (CMI) et la chirurgie aiguë (CA). Carine travaille également dans différentes spécialités, ce qui apporte de la variété et des occasions d’apprentissage quotidien à sa pratique. 

En mai dernier, elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières et a récemment pris ses nouvelles fonctions d’éducatrice au développement professionnel en soins infirmiers (EDPI) - interim à l’hôpital Royal Victoria du site Glen. À ce titre, elle soutient l’équipe infirmière, relève les défis, favorise un environnement positif et, surtout, apporte un peu d’humour à la salle d’opération. « Le rire est un excellent moyen de garder les pieds sur terre », ajoute-t-elle. 

Lorsqu’on lui demande « Que signifie le CUSM pour toi ? », Carine répond : 

« Travailler au bloc opératoire du CUSM, c’est vraiment avoir le sentiment de faire partie d’une équipe solide et soudée. Qu’il s’agisse d’une intervention programmée ou d’un cas de traumatologie, nous nous mobilisons tous pour donner le meilleur de nous-mêmes. Dans les situations d’urgence, je suis toujours impressionnée par la synergie et la collaboration qui s’instaurent naturellement : nous comptons les uns sur les autres, nous nous soutenons mutuellement et nous faisons tout notre possible pour sauver des vies. C’est cet esprit d’équipe et ce dévouement qui rendent le CUSM si particulier à mes yeux. » 

Perioperative Nurses Week

 

L'équipe périopératoire adulte du CUSM comprend :  

  • HRV : 11 infirmières auxiliaires autorisées et 36 infirmières autorisées 

  • HGM : 12 infirmières auxiliaires autorisées et 39 infirmières autorisées 

  • Lachine : 4 infirmières auxiliaires autorisées et 14 infirmières autorisées 

  • Neuro : 1 infirmière gestionnaire, 1 infirmière gestionnaire adjointe, 1 EDPI, 15 infirmières autorisées et 4 infirmières auxiliaires autorisées  

Soins infirmiers périopératoires en pédiatrie 

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’équipe infirmière périopératoire comprend 36 personnes et 7 infirmières auxiliaires autorisées (IAA). L’équipe s’occupe de patients âgés de quelques semaines à 18 ans, en étroite collaboration avec les familles et les 15 divisions chirurgicales. Les infirmières et infirmiers en soins périopératoires pédiatriques gèrent les cas planifiés, urgents et de traumatologie, en assurant des soins sûrs et compatissants à chaque patient. 

La tâche d’une infirmière ou d’un infirmier en soins périopératoires comprend : 

  • Réaliser les examens préopératoires et les évaluations des patients.
  • Répondre aux questions et soutenir les patients et leurs familles.
  • Agir en tant qu’instrumentiste : maintenir la stérilité, passer les instruments, gérer le comptage chirurgical et surveiller la table d’opération.
  • Agir en tant qu’infirmière circulante : superviser l’ensemble des soins infirmiers, garantir un environnement sûr, coordonner le personnel et gérer le comptage chirurgical.
  • Coordonner le flux de travail pendant les heures creuses et les week-ends.
  • S’assurer que tous les équipements, implants et instruments sont prêts pour chaque cas.
  • Communiquer avec toutes les équipes hospitalières, y compris les collègues des sites pour adultes et les représentants commerciaux. 

Merci à nos infirmières et infirmiers périopératoires 

Les infirmières et infirmiers périopératoires allient compétences techniques et empathie, assurant la sécurité et les soins des patients pendant certains des moments les plus vulnérables de leur vie. À l’occasion de la Semaine des infirmières et infirmiers périopératoires, rendons hommage à toutes les infirmières et tous les infirmiers de ce domaine pour leur dévouement, leur expertise et leur travail d’équipe, qui font du CUSM un endroit unique pour les patients et le personnel.