Célébrez la Semaine nationale des infirmières cliniciennes spécialisées !

 

Du 1er au 7 septembre, nous rendons hommage au dévouement de plus de vingt infirmières en pratique avancée (IPA) au CUSM. Appelées infirmières cliniciennes spécialisées ailleurs en Amérique du Nord, ces professionnelles dévouées s'occupent de nos patients les plus vulnérables. Ces infirmières veillent à ce que nos équipes suivent les meilleures pratiques et prodiguent des soins de qualité supérieure aux patients qui nous consultent pour des problèmes médicaux graves et souvent complexes.   

Les IPA sont toutes titulaires d'un diplôme d'infirmière diplômée (maîtrise) et sont à l'avant-garde des projets d'amélioration de la qualité visant à améliorer les conditions de travail, les processus et les soins prodigués aux patients. Voici quelques-uns des projets les plus remarquables de l'année en cours :   

  • L'infirmière en pratique avancée Nicole Drummond a créé une vidéo d'enseignement sur les changements de pansements pour les dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (DAVG).   
  • Luisa Luciani Castiglia a codirigé un projet avec le Dr. Shuk On Annie Leung sur l'éducation à la contraception, comment offrir son support et les test de grossesse pour les patients adultes atteints de cancer. Luisa, ainsi que l'IPA Joanne Power, ont également fait une présentation sur la normalisation des pratiques en matière de conseils sur la contraception et de tests de grossesse à l'Association canadienne des infirmières en oncologie.   
  • L'infirmières(ier) en pratique avancée Gabriel Domocos, Carissa Wong et Raphaelle Bastarache ont dirigé la journée d'atelier bisannuelle sur la trachéotomie afin d'améliorer les compétences des infirmières lorsqu'elles prodiguent des soins à cette population de patients.   
  • Raphaelle Bastarache a collaboré avec le gestionnaire de cas Tin Wai Tjoe (infirmière en pratique avancée par intérim) à l'élaboration et au pilotage d'un outil d'évaluation de l'acuité des patients.   
  • L'IPA Laura Craigie a co-rédigé un projet d'amélioration de la qualité visant à déterminer l'incidence des cathéters inutilisés dans le service des urgences.   

Ces projets ne représentent que quelques-unes des contributions passionnantes et significatives des IPA dans de nombreux services du CUSM. Prenons un moment pour reconnaître et célébrer leurs contributions vitales au cours de la Semaine nationale des infirmières cliniciennes spécialisés !