Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Changer la vie des patients, un diagnostic à la fois

La semaine du 11 avril 2022 est la Semaine nationale des laboratoires médicaux !

Quand on pense aux laboratoires médicaux, on pense souvent à la technologie automatisée qui fait tout le travail. C’est vrai, la technologie a contribué à faire progresser la médecine, mais les technologistes médicaux jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et le traitement des patients, ainsi que dans la prestation de soins.

Le rôle important des technologistes médicaux

La Dre Margaret Warner, hématologue et chef médicale d’OPTILAB en hématologie, sait à quel point la précision, les compétences et l’expérience des technologistes médicaux peuvent être essentielles pour diagnostiquer des patients. « Il n’y a pas si longtemps, l’équipe de traumatologie a traité un jeune homme gravement blessé à la suite d’un accident de ski. Le patient s’est plaint de fortes douleurs abdominales et a subi une laparotomie d’urgence », raconte-t-elle. « Au moment de l’opération, une quantité anormale du liquide abdominal a été découverte et a été envoyée au laboratoire pour analyse. L’un des tests réalisés était celui de la morphologie. »

« Nous avons la chance d’avoir des technologistes hautement qualifiés et expérimentés qui examinent régulièrement des lames avec des spécimens au microscope à la recherche d’anomalies dans les cellules. Souvent, ces spécimens contiennent des différences subtiles qui permettront de différencier le régulier de l’irrégulier », explique le Dr Warner. « Le spécimen a été examiné par l’un de nos technologistes qui a détecté des cellules anormales et a immédiatement averti l’équipe. Cette observation rapide, mais précise a conduit à une série d’autres tests et à un diagnostic rapide de lymphome. » Grâce aux compétences et à l’expertise du technologiste médical de service, ce jeune homme a reçu le bon diagnostic et un traitement rapide.

Utiliser ses compétences et son expérience pour contribuer au diagnostic d’un patient

Pour la Dre Warner, cette histoire est un excellent exemple du rôle essentiel que jouent les technologistes médicaux. « Je crois qu’on a besoin des compétences de toutes nos équipes, y compris les médecins, les infirmières et tous nos professionnels multidisciplinaires. Toutefois, les technologistes de laboratoire sont souvent les héros méconnus de cette équipe multidisciplinaire », reconnaît la Dre Warner. « Ces personnes dévouées et extrêmement talentueuses travaillent dans nos laboratoires de morphologie, nos laboratoires de coagulation, de cytométrie en flux et HLA ainsi qu’à la banque de sang, entre autres. Sans elles, nous ne pourrions pas fournir les diagnostics précis et rapides dont nos patients ont besoin. »

« Cette semaine, j’aimerais que tout le monde remercie ces personnes merveilleuses et dévouées qui sont des membres essentiels des groupes multidisciplinaires de nos hôpitaux », ajoute la Dre Warner.

Bonne Semaine nationale des laboratoires médicaux !

Regardez la vidéo de la Semaine nationale des laboratoires médicaux maintenant!