Bientôt : une urgence plus fonctionnelle à l'Hôpital général de Montréal
Le 16 novembre prochain, l’ouverture de trois salles de trauma, aménagées de façon temporaire sous un grand chapiteau à l’entrée de l’Avenue des Pins de l’Hôpital général de Montréal, marquera le premier jalon d’une série de travaux de modernisation de l’urgence qui se déploieront au cours des prochains mois.
Débutée il y a trois semaines, l’installation d’une grande tente chauffée d’une dimension de 30 X 80 pieds attenante à l’entrée de l’urgence, comprendra tous les équipements nécessaires aux soins et permettra de dégager les aires de travail pour l’amorce de la deuxième phase des travaux. En effet, des travaux d’excavation commenceront le 16 novembre à l’arrière du bâtiment principal, près de l’ancienne entrée pour les ambulances, afin de permettre l’installation d’une unité modulaire qui abritera sept espaces supplémentaires pour des patients en attente à l’urgence. Dans un deuxième temps, de nouvelles salles de réanimation individuelles permanentes seront aménagées.
Le Dr Jean-Marc Troquet, chef du département de médecine d'urgence au CUSM, voit ces transformations d’un bon œil et rappelle que la patience sera de mise tout au cours des travaux. « Depuis le début de la pandémie, les employés et les patients vivent différents changements au quotidien, une situation qui se poursuivra avec les travaux de modernisation, devenus plus que nécessaires. Une fois ceux-ci terminés, continue-t-il, l’urgence sera beaucoup plus fonctionnelle et sécuritaire, avec plus de salles d’isolation pour traiter nos patients et trois salles de réanimation individuelles. C’est un atout important pour l’équipe et surtout pour nos patients. »
Les impacts sur la mobilité en lien avec les travaux
- Stationnement étagé de l’Hôpital général de Montréal :
- L’entrée et la sortie du stationnement par l’Avenue des Pins sont fermées à la circulation automobile depuis le 9 novembre 2020 et ce jusqu’au printemps 2021;
- Les patients et les employés doivent utiliser l’accès de l’Avenue des Cèdres pour entrer et sortir du stationnement étagé.
- L’accès via l’Avenue des Pins :
- Seuls les patients qui arrivent à pied peuvent utiliser cette entrée pour aller à l’urgence ;
- Seules les ambulances peuvent emprunter le corridor automobile ;
- La circulation automobile est interdite.
- Entrée Livingston : L’accès est maintenu pour les employés.
- Entrée de l’Avenue des Cèdres : L’accès est maintenu pour les patients et les employés.
Le CUSM remercie les employés et les patients de leur compréhension et collaboration pendant la période des travaux.
***À noter que ces travaux ne font pas partie du grand projet de modernisation de l’Hôpital général de Montréal.