Dans les coulisses avec l’équipe de gestion des installations matérielles de l’Hôpital de Lachine

Ce n’est pas un secret que la cinquième et la sixième vague de la pandémie de COVID-19 aient eu un impact majeur sur le quotidien des employés. Lors de la 5e vague, l’Hôpital de Lachine a initialement été désigné comme une zone froide pour éloigner les patients infectés par le virus des patients hospitalisés, notamment ceux du Pavillon Camille-Lefebvre (PCL). Mais la situation a évolué, et la création d’une zone rouge a été nécessaire Le service des installations matérielles de l’Hôpital de Lachine a rapidement préparé les salles A et B du PCL, en y installant 16 lits. L’équipe a également transformé les chambres du 5e étage de l’hôpital et certaines chambres du PCL en salles à pression négative. Ces salles sont essentielles pour lutter contre la propagation du virus, car elles filtrent les bactéries grâce à un filtre HEPA.

Au-delà du devoir

Indépendamment de leurs professions, l’équipe de peintres, de plombiers, de jardiniers, d’agents d’entretien, de charpentiers et d’électriciens a collaboré pour exécuter ces travaux majeurs en un temps record. « Non seulement ils en ont fait plus que ce que leurs tâches leur demandent, mais ils étaient toujours prêts à aider leurs collègues. Ils ont été essentiels à la réalisation de tous les travaux dans l’hôpital tout au long de la pandémie. », se souvient Dominique LeRouzes, responsable de la gestion des installations matérielles à l’Hôpital de Lachine.

L’équipe se réunit tous les matins, et Dominique peut compter sur eux pour arriver plus tôt, rester tard et travailler le week-end si nécessaire. Lors de la cinquième vague, elle a été étonnée de voir l’ensemble de son équipe présent tous les jours. « Même pendant les vacances, toute l’équipe était là. Même pendant leurs jours de congé, ils venaient pour la réunion du matin. L’équipe des installations matérielles sait que l’on accomplit plus ensemble que seul. » 

L’équipe n’aurait pas pu tout réaliser sans l’aide du personnel des autres services. Dominique se souvient que tout le monde a travaillé ensemble. Elle souligne les efforts des services d’entretien ménager et du département de sécurité et d’information qui a travaillé fort pour mettre en place le poste de soins infirmiers dans l’unité temporaire COVID du Pavillon Camille-Lefebvre.

Les héros méconnus

Selon Dominique, le service de gestion des installations matérielles travaille souvent dans l’ombre pour veiller à ce que tout fonctionne bien afin que les autres puissent faire leur travail. « Ils sont les héros méconnus. On ne parle pas d’eux dans les journaux et ils ne reçoivent pas de primes, mais ils font toujours leur travail avec le sourire », mentionne Dominique. 

Dominique dit que son équipe est toujours prête à aider. C’est ce qui fait la force de son équipe.

Facilities management team at Lachine HospitalFacilities management team at Lachine Hospital