De chanteur lyrique à bénévole aux soins intensifs de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro)

Mishael Eusebio est un chanteur lyrique professionnel originaire de la ville de Toronto. Il habite la région de Montréal depuis trois ans. Depuis l’automne dernier, il est aussi bénévole aux soins intensifs du Neuro, à raison d’une fois par semaine.

Mishael Eusebio
Mishael Eusebio

« J’adore l’opéra et j’apprécie ma carrière et toutes les opportunités qu’elle m’apporte. Toutefois, plus j’évolue et plus je réalise qu’il y a d’autres domaines qui m’intéressent. J’ai choisi de faire du bénévolat au Centre universitaire de santé McGill, car je considère présentement la possibilité d’entreprendre une carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux », souligne Mishael.

Un rôle essentiel dans la qualité du séjour des patients

Lors de ses séances de bénévolat au Neuro, Mishael ne voit tout simplement pas le temps passer. « J’aide les patients lors des repas, si l’occasion se présente. J’interagis avec eux et avec les membres de leurs familles ou leurs amis. Je crois que je leur amène un certain sens de réconfort et de chaleur dans un des moments les plus difficiles de leurs vies et c’est très enrichissant pour moi de sentir que je fais une petite différence », mentionne Mishael.

Des histoires marquantes à tout jamais

Mishael côtoie plusieurs personnes lors de ses quarts de bénévolat, mais il se souviendra toujours d’une patiente en particulier. Cette patiente était atteinte d’aphasie, un trouble neurologique de la communication caractérisé par la perte de la capacité de s’exprimer et de comprendre la langue. « En raison de son diagnostic, elle avait dû démissionner de son poste d’enseignante au cégep. Malgré cette décision difficile, elle me racontait que cela lui avait permis de se rendre compte que l’amour triomphait avant tout le reste, même devant la progression d’une carrière. J’ai présenté cette patiente à mes collègues bénévoles, car je voulais qu’ils soient témoins de sa grande sagesse. Je pense encore à cette patiente chaque semaine », explique Mishael.

Des conseils pour les futurs bénévoles

Il est parfois difficile de trouver du temps dans nos horaires chargés pour faire du bénévolat, mais Mishael considère que cela en vaut vraiment la peine. « J’ai réalisé que ma passion c’est d’aider les gens, peu importe nos trajectoires de vies différentes et nos réalités actuelles. Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite commencer à faire du bénévolat, c’est de faire preuve de douceur et de patience envers soi-même. Il se peut que ce soit difficile au début, mais il faut persévérer, car ce sera une des expériences les plus épanouissantes de votre vie », raconte Mishael.

Passez du cœur à l’action et devenez bénévole au Centre universitaire de santé McGill! https://cusm.ca/benevolat