De la couleur à l’HGM et à l’Hôpital de Lachine

L’été bat son plein et le CUSM prend le virage vert ! Après avoir planté des centaines d’arbres sur le site Glen, c’est maintenant au tour de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital de Lachine de se joindre aux plaisirs écologiques en plantant des fleurs aux couleurs éclatantes.  

Des fleurs magnifiques à l’HGM  

Depuis la mi-juin, 900 plantes vivaces et annuelles ont été plantées dans huit secteurs de l’HGM. Les plates-bandes et les bacs nouvellement installés ajoutent désormais une touche de couleur à des endroits clés, notamment à l’entrée du service des urgences, sur l’avenue Cedar et sur la terrasse de la cafétéria.  

« Après plusieurs visites sur le site et une évaluation de l’offre de services, nous avons choisi Polliflora », explique Caroline Nessim, cheffe de Service par intérim, Services de stationnement et terrains. « Nous recherchions une organisation écoresponsable qui respecte l’engagement du CUSM envers les entreprises d’économie sociale et la protection de la biodiversité. Polliflora fait preuve d’un engagement environnemental fort et fournit des espèces indigènes et vivaces de qualité. Ces plantes jouent un rôle important dans l’écosystème pour les pollinisateurs et permettront au CUSM d’atteindre ses objectifs de développement durable », ajoute-t-elle. 

Polliflora est un groupe à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la biodiversité et de l’apiculture responsable en milieu urbain.   

Mise en valeur de la flore indigène du Québec  

La plupart des plantes vivaces sont indigènes au Québec, notamment le conifère pourpre, la violette du Canada, la capucine, la rudbeckie Suzan aux yeux noirs et la verge d’or. Ce ne sont là que quelques-unes des espèces que vous trouverez en parcourant les nouvelles plates-bandes du jardin. Les fleurs ont été soigneusement sélectionnées pour s’harmoniser avec les arbres indigènes du mont Royal, qui sert de toile de fond à l’HGM.    

Des fleurs artistiques  

Sous la direction attentive de Caroline et de son équipe, Polliflora est parvenue à concrétiser leur vision créative le long de l'avenue des Pins en concevant un arrangement floral en forme de logo du CUSM. Cet élément unique, inspiré et qui a reçu l'appui du Service du stationnement et des terrains, ajoute un charme particulier au nouvel espace vert de l'hôpital, symbolisant notre engagement commun à l'égard de la beauté et de la biodiversité. 

 

Transformation du jardin de l’Hôpital de Lachine       

À l’Hôpital de Lachine, l’accent est mis sur la création d’un environnement accueillant pour les patients, les visiteurs et le personnel. « Le pavillon Camille-Lefebvre est un milieu de vie », explique Philippe-Alexandre Côté, gestionnaire des installations. « Les résidents étaient déçus de ne pas avoir de fleurs cette année », ajoute-t-il.     

Malgré des budgets serrés, Philippe-Alexandre et son équipe se sont mobilisés pour que les patients ne manquent de rien. Ils se sont généreusement portés volontaires pour acheter et planter les fleurs eux-mêmes. « Nous avons enlevé les mauvaises herbes et planté les fleurs achetées alentour du pavillon, la plus grosse partie se trouve dans la cour arrière », dit-il.   

Les nouveaux parterres de fleurs et les espaces verts améliorent les zones extérieures de l’hôpital, offrant un cadre paisible et attrayant. La sélection des plantes privilégie les espèces indigènes et le développement durable, créant ainsi un environnement magnifique et plus écologique dont tout le monde pourra profiter. L’entretien des fleurs sera géré de façon interne. L’équipe des loisirs se chargera d’arroser les fleurs tous les jours. « Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les services techniques et les services du stationnement et des terrains, entre les loisirs et les installations matérielles de l’hôpital Lachine », explique Philippe-Alexandre.  

 

 

Prenez le temps de vous détendre et d'être sensible aux espaces colorés et respectueux de l'environnement.
Peut-être apercevrez-vous même une abeille ou un papillon !