Derrière chaque intervention chirurgicale sécuritaire : les infirmiers et les infirmières en périanesthésie (PACU) du CUSM

infirmiers et infirmieres en perianesthesie

 

Du 2 au 8 février, le CUSM célèbre la Semaine de sensibilisation aux infirmiers et aux infirmières en périanesthésie, mettant en lumière ces professionnels qualifiés qui prennent soin des patients avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Le personnel infirmier en périanesthésie est présent dans tous les sites du CUSM, tant en pédiatrie qu’en médecine adulte, assurant la sécurité, le confort et des soins spécialisés aux patients dans l’ensemble du réseau hospitalier. Cette année, nous sommes fiers de vous présenter Thi Dan Thanh Luu, infirmière pédiatrique en salle de réveil à l’Hôpital de Montréal pour enfants, dont le dévouement illustre parfaitement ce que signifie faire partie de la famille du CUSM. 

Peri-anesthesia nurse awareness week

 

« Pour moi, le slogan “ Nous sommes le CUSM ” est synonyme de travail d’équipe, d’unité et de fierté, explique Thanh. Il s’agit de faire partie d’une équipe où chaque membre joue un rôle essentiel pour fournir les meilleurs soins possibles. » 

Peri-anesthesia nurse awareness week

Pour Thanh, certains des moments les plus mémorables de sa carrière sont liés à de petits gestes qui ont eu un impact durable. Elle se souvient d’une patiente de six ans qui se remettait d’une opération chirurgicale. Pendant plus de trois heures, Thanh s’est occupée d’elle, a répondu à ses questions sur les soins de santé et a même colorié avec elle entre deux soins médicaux. Au moment de sortir de l’hôpital, l’enfant lui a demandé : « Je peux te faire un câlin ? Tu as travaillé si fort. »  

« Mon cœur a explosé à ce moment-là », raconte Thanh. « Elle a marqué ma carrière de manière indélébile, et je ne l’oublierai pas de sitôt. » 

Selon Annie Castro, infirmière responsable de l’unité de soins post-anesthésiques pédiatriques, « chaque journée dans l’unité de soins post-anesthésiques pédiatriques est intense, dynamique et remplie de signification. Nos infirmières et nos infirmiers allient vigilance, compassion et efficacité tout en soutenant les familles dans les moments les plus difficiles. » 

Le personnel infirmier en périanesthésie pédiatrique s’occupe de patients allant des nourrissons aux adolescents en pleine croissance. Il gère les voies respiratoires, surveille les signes vitaux, contrôle la douleur et reste attentif aux changements subtils dès que les patients se réveillent de l’anesthésie. 

« Cette équipe est exceptionnelle », ajoute Annie. « Non seulement elle est excellente sur le plan clinique, mais elle est aussi incroyablement intuitive, patiente et créative. Nous avons bien de la chance de pouvoir compter sur elle. » 

Elizabeth Joly, coordonnatrice administrative clinique des services peropératoires, souligne que les infirmiers et les infirmières en périanesthésie de tous les hôpitaux du CUSM sont essentiels à la sécurité et au rétablissement des patients. « Ils passent souvent inaperçus, mais ils font partie intégrante du parcours peropératoire. Ils incarnent tout ce à quoi le CUSM aspire : le professionnalisme, le travail d’équipe et l’excellence des soins. » 

Tout comme leurs homologues en pédiatrie, le personnel infirmier en périanesthésie en soins pour adultes supervise tous les aspects du rétablissement postopératoire. Il veille à ce que la douleur des patients soit bien contrôlée, gère diverses modalités de traitement de la douleur et surveille de près le rétablissement après l’anesthésie. En outre, les infirmiers et les infirmières en périanesthésie dispensent une formation approfondie aux patients, les guidant et les informant sur les parcours de soins, les stratégies de gestion de la douleur et les instructions postopératoires spécifiques afin de favoriser un rétablissement optimal. Ils apportent réconfort, assurance et soutien aux patients qui peuvent être sous sédatifs ou incapables de communiquer par eux-mêmes. Au-delà de l’unité de soins post-anesthésiques, le personnel infirmier assure le suivi des patients après leur sortie, vérifiant leur rétablissement et favorisant une gestion efficace de la douleur. 

Dans l’ensemble du CUSM, les infirmiers et les infirmières en périanesthésie jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le maintien de parcours de soins optimisés, le soutien à des procédures spécialisées et la prise en charge de la convalescence postopératoire de milliers de patients chaque année. Leur expertise, leur compassion et leur esprit d’équipe en font un élément indispensable de chaque parcours chirurgical. 

Joignez-vous à nous pour remercier nos infirmiers et nos infirmières en périanesthésie pour leur travail acharné, leurs compétences et leur dévouement. Ils font vraiment la différence, un patient à la fois.