Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Des services d’entretien ménager plus écologiques et plus efficaces à l'Hôpital de Lachine

Le projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine promet de nombreuses améliorations aux façons de faire, y compris pour ce qui est des services d’entretien ménager.

Pour le service d’entretien ménager, le projet tant attendu sera un défi et nécessitera une période de transition. « Nous devrons déplacer des personnes sur le nouveau site et embaucher de nouveaux employés pour assurer les services au nouveau bâtiment, explique Joe Vieira, chef de secteur de l’entretien ménager à Lachine. Il y aura beaucoup plus de travail, car chaque chambre de patient aura sa propre salle de bain avec des toilettes et une douche. » Les services d’entretien ménager seront responsables de continuer de respecter des normes élevées de contrôle des infections.

Le projet de modernisation oblige le service à revoir ses procédures et ses équipements. Les itinéraires seront réorganisés et une mise à niveau sera effectuée au centre de recyclage et de gestion des déchets. « Nous serons beaucoup plus écologiques et recyclerons davantage, tout en réduisant le volume de déchets non recyclables », explique Joe. Cette révision devrait se terminer d’ici juin 2022.

La coordination est essentielle pour faire avancer le projet

La préparation du projet de modernisation a nécessité une collaboration étroite au sein de l’équipe d’entretien ménager et avec les autres départements. « Nous avons travaillé conjointement et tiré des leçons de la construction du Glen, souligne Joe. Nous avons intégré les points réussis et les avons améliorés en fonction des leçons tirées des expériences précédentes. » Les commentaires des employés, le désir d’améliorer l’organisation et les méthodes de travail ainsi que la nécessité de disposer d’espace supplémentaire pour le service ont été pris en compte.

Chaque étage disposera d’une grande armoire entièrement équipée et dédiée à l’entretien ménager. Les employés n’auront pas besoin de chercher pour trouver les outils dont ils ont besoin. « Les employés sont heureux de savoir qu’ils pourront trouver tous les outils nécessaires à chaque étage », indique Joe.

Joe est reconnaissant envers ses employés ainsi qu’envers ses collègues pour leur soutien. « À l’Hôpital de Lachine, nos employés sont toujours prêts à travailler en équipe. » 

Une partie de l'équipe d’entretien ménager
une partie de l'équipe d’entretien ménager
Joe Vieira
Joe Vieira, chef de secteur de l ’entretien ménager

 

Catégories