Employée en lumière : Infirmières et infirmiers d'urgence
Merci à Mélissa et à tous ses collègues pour l'excellent travail qu'ils accomplissent. Joignez-vous à nous pour célébrer la Semaine des infirmières et infirmiers d'urgence du 8 au 14 octobre, et le 11 octobre, la Journée des infirmières et infirmiers d'urgence !
Mélissa Donaldson est infirmière d'urgence à l'Hôpital général de Montréal.
Qu'est-ce qui vous a amenée à devenir infirmières d’urgence?
À partir du moment où j'ai décidé de poursuivre mes études d'infirmière, mon seul objectif a été de devenir infirmière urgentiste. Ce choix m'a toujours semblé naturel.
Je me sens à l'aise dans ce milieu et j'apprécie les possibilités d'apprentissage infinies qu'il offre.
Lorsque j'ai obtenu mon permis, j'ai fait quelques recherches sur les différentes urgences de Montréal et j'ai décidé de postuler à l'Hôpital général de Montréal en raison de sa vocation en traumatologie.
Quel est le meilleur conseil qu'un employé du CUSM vous ait donné ?
Au fil des ans, j'ai reçu de nombreux conseils judicieux et inspirants. Un en particulier me vient à l'esprit. Un ami proche et collègue me l'a donné un jour. " En tant qu'infirmières des urgences, nous devons rester concentrées sur la recherche d'un équilibre entre le travail et le monde extérieur, afin d'apprécier chaque instant de notre vie. " Étant donné que nous gérons quotidiennement des situations lourdes au travail, il est important pour chaque infirmière de se créer une vie riche et épanouissante en dehors des murs de l'hôpital. Atteindre cet équilibre a un impact direct sur notre capacité de résilience et notre santé mentale.
Parlez-nous du travail avec vos collègues.
Le travail d'équipe est la clé. Dans la salle d'urgence, nous travaillons comme une véritable cellule et chacun de nous est essentiel à l'efficacité de ce service très dynamique. Les infirmières des urgences sont fortes, résilientes, impliquées et bien informées. Notre travail d'équipe est essentiel pour faire face aux changements aigus dans l'état de santé du patient. Nous avons une influence directe sur l'expérience du patient dans un environnement de soins intensifs. Nous trouvons du réconfort en nous appuyant les uns sur les autres et en prodiguant les meilleurs soins possibles. Nous travaillons de manière créative et indépendante. #meilleurssoinspourlavie
Comment aimez-vous vous détendre après un quart de travail ?
Me détendre et me relaxer après le travail consiste principalement à passer du temps de qualité avec mes amis et ma famille. Comme aux urgences, le temps est précieux. Les infirmières des urgences sont en première ligne, exposées à tant de situations tragiques, violentes et improbables. Pendant notre temps libre, nous essayons de faire en sorte que chaque moment passé en famille compte et nous apprécions les "journées normales et sans histoire".