Faire la différence - un livre scolaire donné à la fois
Avez-vous de vieux manuels scolaires de vos années collégiales et universitaires qui prennent la poussière? Pourquoi ne pas en faire don et en même temps leur donner la chance d’avoir une nouvelle vie?
Le Centre universitaire de santé McGill est un point de chute pour Textbooks for Change. Des boîtes de dons sont situées au Centre de ressources McConnell-Bibliothèque médicale, site Glen (B.RC.0078) et à la Bibliothèque médicale de l'Hôpital général de Montréal (E6-157). "Les livres dont nous n'avons pas besoin à la bibliothèque médicale, mais qui pourraient être utiles à quelqu'un d'autre, sont placés dans la boîte de dépôt," explique Lindsay Hales, bibliothécaire. Le CUSM est le premier établissement au Québec à adhérer au programme. « Maintenant, nous sommes aussi sur la carte », dit Lindsay.
Cela commence par votre geste
La boîte à dons de l'HGM s'est remplie rapidement. Textbooks for Change collectera les livres et leur trouvera un nouveau destin. Certains seront envoyés aux bibliothèques d'Afrique de l'Est, d'autres seront vendus à prix réduit aux étudiants des campus locaux, tandis que les manuels périmés ou endommagés seront recyclés.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Tout le monde peut faire un don, même les membres du public, mais seuls les manuels publiés au cours des 15 dernières années sont acceptés.
« Textbooks for Change permet aux apprenants du monde entier d'avoir accès à du matériel éducatif à un prix abordable, dit Caroline White, directrice adjointe Direction de l’enseignement. Cette merveilleuse initiative entreprise par l'équipe compétente et innovatrice de la bibliothèque du CUSM profitera aux apprenants et démontre du soutien à l'éducation dans le monde entier. »
Réduire. Réutiliser. Recycler.
La réutilisation des manuels scolaires donnés réduit les déchets au CUSM et a un impact bénéfique sur l'environnement. Cette initiative intelligente est un bon exemple de l'adoption de pratiques durables dans nos activités quotidiennes.
Pour plus d'informations sur le programme, contactez [email protected] ou visitez le site Web de Textbooks for Change.