Hôpital de Lachine : des initiatives pour améliorer les soins de santé pour la communauté

L'Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est déterminé à remplir sa mission communautaire, telle que réitérée par le MSSS, et plusieurs initiatives en cours font preuve de cet engagement :

  • L'urgence est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les patients ambulants et les ambulances, ce qui permet d'assurer la continuité des soins.
  • Les unités de soins ont repris l'admission des patients nécessitant des soins aigus, les médecins de famille supervisant la prise en charge de ces patients et les médecins spécialistes conservant un rôle consultatif.
  • Agrément Canada a reconnu la qualité des soins et des services de l'unité de soins palliatifs lors de la dernière visite d'agrément en janvier 2023.
  • En accord avec le réseau régional de santé et de services sociaux, et en reconnaissance des mandats de services spécialisés des différents hôpitaux de la région, des protocoles et des corridors de services sont en place pour faciliter le transfert des patients nécessitant des soins spécialisés qui ne sont pas offerts à l'Hôpital de Lachine. Notre personnel est tout à fait en mesure de fournir les soins nécessaires à un patient en attente de transfert.
  • Le CUSM ne reviendra pas à un système où les spécialistes sont responsables de la prise en charge des patients les plus critiques. Par contre, le CUSM travaille avec les médecins de famille de Lachine, dont l'offre de services continue d'évoluer.
  • L'accès aux blocs opératoires continue d'augmenter. Les interventions d'ophtalmologie, auparavant pratiquées à l'Hôpital général de Montréal du CUSM, ont été transférées à l'Hôpital de Lachine.
  • Les services de diagnostic et l'unité de dialyse continuent également de fonctionner, et de nouveaux services ambulatoires, comme la clinique en hématologie, ont été développés.
  • Des apprenants effectuent leur stage à l'Hôpital de Lachine, ce qui contribue à la préparation des futurs professionnels de la santé.
  • Le projet de modernisation de l'hôpital de Lachine progresse comme prévu, les travaux de construction étant bien avancés. Le nouveau bâtiment devrait être inauguré en 2026, marquant une étape importante dans l'amélioration de l'infrastructure des soins de santé à Lachine.

En poursuivant résolument ces initiatives, l'Hôpital de Lachine demeure engagé à offrir des services de santé sécuritaires et de grande qualité à la communauté qu'il dessert.