Inauguration du nouvel édicule reliant la station multimodale Vendôme au site Glen
Lorsque le site Glen a été choisi pour accueillir le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), son emplacement a été préféré à d'autres parce que la station multimodale Vendôme offrait de nombreux avantages. Une première étape pour relier la station à notre site a été l'ouverture de l'actuel tunnel qui traverse notre stationnement. Cependant, comme le savent les usagers, ses escaliers et sa pente constituent des obstacles pour les personnes à mobilité réduite. C'est pourquoi le CUSM a commencé à travailler sérieusement avec ses partenaires à l'élaboration d'un deuxième tunnel qui serait convivial, sécuritaire et qui encouragerait les gens à accéder au site par le transport en commun. Des représentants du ministère des Transports du Québec, de la Société de transport de Montréal (STM), de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et d'Exo étaient présents à la table avec le CUSM et ses parties prenantes.
L'inauguration de ce tunnel a nécessité sept ans de travail. Certains diront qu'il ne s'agit que d'un tunnel, mais en réalité c’est un accès pour les patients et leurs familles vers nos experts en santé, nos installations et nos services, sans oublier nos propres équipes et fournisseurs de services. Le tunnel sera ouvert le 31 mai. Ses heures d'ouverture seront alignées sur celles du métro. Se déplacer vers le site Glen en métro, en train de banlieue Exo ou avec l'un des nombreux autobus qui s'arrêtent à la station devient plus simple !
« Compte tenu des défis de la pandémie, cette réalisation illustre à quel point tous les partenaires tenaient à assurer un passage plus direct, sécuritaire, accessible et respectueux de l’environnement », a reporté le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du CUSM. En plus de reconnaître ceux qui ont préparé le chemin pour ce projet, j’aimerais souligner le travail et la contribution de Pierre-Marc Legris, directeur des Services techniques, et de son équipe. Ils ont travaillé sans relâche dans un contexte où ils devaient relever des défis majeurs à l’interne pour mettre en œuvre nos protocoles de prévention et de contrôle des infections dans un temps record. Je leur lève mon chapeau. »
« Je suis très fier du travail acharné et du dévouement de mes collègues, » a ajouté Pierre-Marc Legris. Nous avons jonglé avec de nombreuses responsabilités, mais nous n'avons jamais perdu de vue nos objectifs collectifs. Je pense donc que nous devons également être fiers du résultat final ; les ascenseurs du tunnel faciliteront à eux seuls la vie des personnes utilisant des aides à la marche ou des fauteuils roulants. »
Maureen Kiely, membre du comité des usagers du CUSM, a accueilli favorablement le nouvel édicule : « L'ouverture d'une telle entrée assure une autonomie accrue aux personnes handicapées nécessitant des soins médicaux et constitue un pas important vers un métro de Montréal totalement accessible aux personnes handicapées. Nous tenons à remercier le personnel de la STM pour son professionnalisme et pour tous les efforts qu'il a déployés pour inclure le Comité des usagers du CUSM dans ses délibérations. »
Informations sur le tunnel pour les patients
Le nouveau tunnel, équipé d'un ascenseur, de stations de désinfection des mains et d'une signalisation appropriée, donne un accès immédiat dès le 31 mai aux installations du site Glen, y compris à l'actuelle clinique de dépistage de la COVID-19 située dans le stationnement souterrain du site Glen. Les personnes se rendant au site Glen pour la clinique de vaccination, installée dans l'atrium de l'Institut de recherche du CUSM, devront toutefois continuer à utiliser le premier tunnel. Une signalisation sera en place pour indiquer la route à suivre. Voir la carte.