Inauguration réussie du laboratoire OPTILAB-CUSM : Une avancée majeure pour la santé et la recherche médicale à l'Hôpital général juif

Nous sommes ravis de vous annoncer le succès de l'inauguration du laboratoire OPTILAB-CUSM à l'Hôpital général juif (HGJ) mercredi dernier! L'ambiance était conviviale et chaleureuse, avec un personnel enthousiaste d’accueillir cette nouvelle installation équipée à la fine pointe de la technologie.

« L'inauguration de cette nouvelle plateforme de biochimie marque une étape majeure dans l'amélioration des soins de santé et de la recherche médicale et met en évidence plusieurs forces du OPTILAB-CUSM: l'importance accordée non seulement à l'automatisation, mais aussi au recrutement de personnel spécialisé, la synergie entre les différents sites du OPTILAB -CUSM, la réussite de la cogestion des directions médicale et clinico-administrative, et la compétence et le dévouement de nos équipes, » a déclaré le Dr Alan Spatz, directeur médical du OPTILAB-CUSM. Je remercie chacun des membres du personnel de nous avoir soutenus tout au long de ce projet. »

L'événement a réuni de nombreux invités, tels que Mme Lucie Tremblay, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal,le Dr André Dascal, de la Division des maladies infectieuses de l’HGJ, parmi d'autres membres de l’administration de l’HGJ, du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la compagnie Roche.

« Cette transformation a nécessité un important travail d'équipe et, parfois, de la patience et de la persévérance de la part de tous, a dit Enzo Caprio, directeur clinico-administratif du OPTILAB-CUSM. Notre objectif était d'améliorer la qualité de nos services et de réduire les délais d'obtention des résultats des tests. Avec ce nouvel équipement, nous avons réussi. Le dévouement continu de notre personnel aux soins des patients est remarquable, et ils peuvent tous être très fiers de leurs réalisations. »

La grappe OPTILAB-CUSM comprend des laboratoires de biologie médical établis sur plusieurs régions du Québec et dessert les établissements suivants: Centre universitaire de santé McGill, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

L’équipe de la direction de l’Approvisionnement du CUSM a collaboré avec OPTILAB-CUSM afin d’assurer l’achat et la livraison de l’équipement du laboratoire de l’HGJ.

« Étant donné que c’est justement le service de l’approvisionnement du CUSM qui est responsable d’assurer les acquisitions en équipements, fournitures et services de l’ensemble des sites de la grappe OPTILAB, notre contribution à un effet direct et multiplicateur sur l’amélioration de l’offre de services de plusieurs établissements de santé du Québec à la fois. Il s’agit donc d’un privilège inestimable de pouvoir mettre à profit l’expertise multidisciplinaire et la collaboration entre la Direction de l’approvisionnement et de la logistique et OPTILAB pour une meilleure expérience patient dans son parcours hospitalier. », a souligné Me Hamadi Bahri, directeur adjoint de l’approvisionnement au CUSM.

La journée a commencé par une rencontre préparatoire, suivie d'une cérémonie de coupure du ruban et d'une visite guidée du laboratoire central OPTILAB, où les invités ont pu découvrir les installations de pointe. Ensuite, une cérémonie et un délicieux lunch ont eu lieu au Resto-carrefour (Carrefour Lea-Polansky).

Enzo Caprio a d’ailleurs remercié Mme Isabelle Fillion et l'équipe de Roche, fournisseur des instruments de diagnostic du laboratoire, pour leur précieux soutien pendant chaque phase du projet.

Lucie Tremblay, le Dr Alan Spatz, Enzo Caprio et le Dr André Dascal ont prononcé des discours inspirants, remerciant le personnel du laboratoire et mettant en avant l'importance de cette modernisation pour la communauté montréalaise et plus particulièrement, pour les patients de l’HGJ.

Restez à l'affût pour en savoir plus sur les avancées passionnantes qui auront lieu dans ce nouveau laboratoire à la fine pointe de la technologie

 

Galerie de photos