Journée mondiale du sourire : il ne coûte rien et fait beaucoup de bien
Profitons de la Journée mondiale du sourire, mise au point en 1999 par nos voisins du sud, pour se rappeler à quel point un sourire peut tout changer, particulièrement en ces temps de pandémie, alors que plusieurs travailleurs de la santé ont une grande partie du visage caché par l’équipement de protection individuelle (ÉPI).
S’inspirant de l’initiative de Mary Beth Heffernan lors de la pandémie d’Ebola de 2014 à 2016 en Afrique de l’Ouest, Adamo Anthony Donovan, Candidat au doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill, a mis sur pied le projet PPE Portraits Canada, qui marie l’art et la médecine, en humanisant l’apparence impersonnelle de l’ÉPI. Les travailleurs de la santé épinglent sur leur uniforme une photo de leur visage souriant, permettant aux patients de voir la personne derrière le masque.
Physiothérapeute aux soins intensifs de l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Nadine Musampa, indique que la photo d’elle et de son sourire, a rassuré plus d’un patient, qu’il soit atteint de la COVID 19 ou non : « Le sourire de la photo fait en sorte que les patients changent de comportement, ils passent d’un visage stupéfait de nous voir arriver masqués dans la chambre, à une expression plus détendue. »
Démarré l’an dernier, le projet PPE Portraits Canada a conquis près de 600 travailleurs de la santé au CUSM et s’est répandu notamment dans cinq provinces canadiennes, a été adopté par 27 professions, totalisant plus de 3000 portraits. Des milliers de patients ont pu bénéficier d’une approche plus chaleureuse pendant leur hospitalisation.
D’un projet à l’autre
En collaboration avec le Centre des arts et du patrimoine RBC du CUSM, les bénévoles du projet PPE Portraits, ont poussé le projet plus loin et ont eu l’idée de regrouper les photos dans une mosaïque, afin de remercier les travailleurs de la santé. « PPE Portraits Canada est le fruit d’une collaboration hors pair entre les étudiants, les professionnels de la santé, les bénévoles du CUSM, souligne Adamo Anthony Donavan, fondateur du projet. C’est un honneur pour nous de travailler avec le Centre des arts et du patrimoine RBC du CUSM afin de souligner tous les efforts fournis par les travailleurs de première ligne.»
Les mosaïques, contenant 172 photos de visages souriants, ont été installées à près d’une vingtaine d’endroits sur le site Glen et à l’Hôpital général de Montréal. « Nous croyons que nos mosaïques peuvent aider la communauté du CUSM à guérir de la pandémie de la COVID-19, ajoute Laura Rendon, bénévole pour le projet. C'est notre façon de révéler, de remercier et de nous souvenir des visages souriants qui se cachent derrière les EPI pendant cette période longue et difficile.»
Il est encore temps pour les professionnels de la santé qui le souhaitent de participer au projet. Il est possible de commander les portraits, sans frais, par le biais d’un simple formulaire en ligne. Les livraisons se font directement aux centres de soins de santé, aux hôpitaux et aux campus universitaires à travers le Canada.
Pour en savoir plus long sur le projet PPE Portraits, consulter le site internet : ppeportraits.ca
En attendant, souriez, ça ne coûte rien et ça fait beaucoup de bien!