La Dre Kaberi Dasgupta honorée par le groupe d’étude canadien sur le diabète gestationnel
Le succès des étudiantes et des étudiants au Congrès Vasculaire 2023 témoigne de l’influence qu’exerce la chercheuse Dasgupta de l’IR-CUSM.
De gauche à droite : l’ancienne présidente de CanDIPS, la Dre Ariane Godbout et la Dre Jillian Coolen, présidente actuelle de CanDIPS, toutes deux participantes au débat; la Dre Lorraine Lipscombe; le Dr Howard Berger, obstétricien et participant au débat; et la Dre Kaberi Dasgupta – photo prise lors du Congrès Vasculaire 2023 (octobre 2023)
La Dre Kaberi Dasgupta a reçu le Prix d’excellence en recherche décerné par le Canadian Diabetes in Pregnancy Study Group (CanDIPs) (groupe d’étude canadien sur le diabète gestationnel); ce prix lui a été décerné lors du Congrès Vasculaire 2023, tenu à Montréal l’automne dernier. Chercheuse principale au sein du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et ancienne directrice du Centre de recherche évaluative en santé de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), la Dre Dasgupta codirige avec son collègue du Royaume-Uni, Tom Yates, l’essai clinique RESET for Remission (rémission du diabète), financé par les Instituts de recherche en santé du Canada/et par le Medical Research Council. Lors du Congrès Vasculaire, elle a fait une présentation sur les lignes directrices de Diabète Canada concernant la rémission du diabète de type 2, dont elle est la coauteure. Elle a également coanimé une séance sur la capacité de renforcement des soins destinés aux personnes atteintes de diabète de type 1 au Canada.
Le Congrès Vasculaire 2023 a eu lieu du 25 au 29 octobre à Montréal, sous les auspices des organismes suivants : la Société cardiovasculaire du Canada, la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme, le Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse (CanVECTOR), Diabète Québec, Diabetes Canada, Hypertension Canada et Thrombose Canada. L’influence de la Dre Dasgupta s’est fait sentir tout au long des travaux de ses stagiaires, dont les réalisations ont été présentées lors du congrès.
Joseph Mussa, étudiant au doctorat en épidémiologie, a fait une présentation orale intitulée « Various Combinations of Gestational Diabetes and Gestational Hypertension in Two Pregnancies and Associations with Cardiovascular Disease » (Diverses combinaisons de diabète gestationnel et d’hypertension gestationnelle dans deux grossesses et lien avec la maladie cardiovasculaire). Les résultats de ces travaux de recherche, codirigés par Elham Rahme, Ph. D., vont être publiés dans le journal phare de Diabetes Federation (fédération du diabète), Diabetes Research and Clinical Practice.
Le Dr Husain Hasan, ancien résident en médecine interne à l’Université McGill et maintenant boursier en médecine interne à l’Université McMaster, a pris la parole pendant la séance consacrée aux présentations orales des projets de recherche des résidents. Sa présentation était intitulée « Trends in Incidence and Prevalence of Diabetes in Adults Under the Age of 40 [in Canada] » (Tendances quant à l’incidence et quant à la prévalence du diabète chez les adultes âgés de moins de 40 ans [au Canada]). Ses travaux préliminaires relatifs à ce projet lui ont aussi valu un Prix de la recherche à un résident du Département de médecine de l’Hôpital général de Montréal; ce prix lui a été remis lors de la Soirée de remise des prix annuels du Département de médecine 2023 l’automne dernier.
La Dre Isabella Albanese, boursière en endocrinologie, a reçu le prix CanDIPS, décerné au stagiaire ayant réalisé le meilleur résumé (deuxième prix) pour sa présentation par affiche, intitulée « Gestational diabetes and parental type 2 diabetes as risk factors for type 1 diabetes in offspring: a systematic review » (Diabète gestationnel et diabète de type 2 des parents en tant que facteurs de risque d’être atteint de diabète de type 1 pour leur progéniture : une revue systématique).
Laura Rendon, étudiante à la maîtrise en sciences au sein du programme de médecine expérimentale, a présenté une affiche intitulée « Associations of maternal gestational diabetes with offspring diabetes across two pregnancies: preliminary work » (Liens existant entre le diabète gestationnel de la mère et le diabète de la progéniture dans deux grossesses : travaux préliminaires).
Susan Wang, résidente en médecine interne, et Nancy Wu, ancienne étudiante à la maîtrise en sciences, au sein du programme en épidémiologie, et actuellement étudiante en médecine à l’Université de Toronto, vont être respectivement la deuxième et la première auteures d’un article publié dans le Journal of Medical Internet Research, en raison de leurs travaux présentés lors du congrès. Leur présentation était intitulée « Social Support in a Virtual World: Network Analysis and Directed Content Analysis » (Soutien social dans un monde virtuel : analyse de réseau et analyse de contenu dirigé ».
Félicitations à tous nos participantes et participants au Congrès Vasculaire 2023!
Des stagiaires de recherche travaillant sous la direction de la Dre Kaberi Dasgupta (photo de gauche) ont joué un rôle actif dans le Congrès Vasculaire 2023, dont la Dre Isabella Albanese (quatrième à partir de la gauche), Joseph Mussa (photo du centre) et le Dr Husain Hasan (à gauche sur la photo de droite)
Article d’abord publié par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill : Dr. Kaberi Dasgupta receives Canadian Diabetes in Pregnancy Study Group (CanDIPs) 2023 Award of Excellence for Research (en anglais seulement)
SOURCE : Université McGill et IR-CUSM