Laboratoire vivant à l’Institut thoracique de Montréal : révolutionner la recherche sur les maladies respiratoires
À l’Institut thoracique de Montréal (ITM), la recherche n’est plus une entité distincte — elle devient une partie intégrante des soins quotidiens. L’initiative du Laboratoire vivant, une collaboration entre l’ITM, les Laboratoires Meakins-Christie et l'Unité de recherche respiratoire, épidémiologique et clinique (RECRU) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’Institut) et la Fondation du CUSM, réunit les cliniciens et les chercheurs sous un même toit, s’assurant que chaque patient qui franchit les portes de l’ITM a le potentiel de contribuer à des découvertes révolutionnaires dans le domaine de la santé respiratoire.
« Nous essayons d’instaurer un changement de culture dans les cliniques pour que la recherche fasse partie de la pratique quotidienne », explique Mellissa Gaudet, chef de projet. « Lorsque les gens parlent de la recherche à l’ITM, il s’agit du Laboratoire vivant — il est centralisé, normalisé et accessible à tous.
Mellissa Gaudet, Photo Fondation du CUSM
Un centre unique pour la recherche respiratoire
Le laboratoire recueille des données sur les patients et des échantillons biologiques afin d’améliorer la compréhension des maladies respiratoires. Au fil des ans, l’ITM a mis en place une solide communauté centrée sur le patient, avec une unité de soins intensifs, un hôpital de jour et des soins hautement spécialisés. Le Laboratoire vivant –un environnement de recherche ouverte en innovation– permet aux patients de participer activement à leur propre traitement, d’offrir des soins plus personnalisés et de contribuer à l’avancement de la médecine respiratoire. « Pendant des années, les mêmes petits groupes ont bénéficié de la collecte et des banques de données biologiques », explique Inga Murawski, gestionnaire du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut. Le Laboratoire vivant rend ces ressources accessibles à l’ensemble de la communauté, ce qui rend la recherche respiratoire plus inclusive et plus efficace. »
Inga Murawski, Photo Fondation du CUSM
Un pôle de recherche sans limites
L’un des aspects les plus intéressants du Laboratoire vivant est sa polyvalence. Il n’est pas lié à un seul projet, mais sert de rampe de lancement pour de multiples études. Il s’agit notamment de biopsies liquides pour détecter les signes précoces de maladies respiratoires, de technologies portables conçues pour prédire l’apparition de symptômes avant qu’ils ne nécessitent des soins d’urgence, et d’études sur les biomarqueurs pour mieux comprendre comment les différentes maladies respiratoires se manifestent et se chevauchent. « Le Laboratoire vivant sera en mesure de répondre à toutes les questions que nous souhaitons explorer dans le cadre de la recherche respiratoire à l’ITM », déclare Mellissa.
Transformer la participation des patients
Chaque patient de l’ITM est un contributeur potentiel à la recherche. Beaucoup ont déjà consenti à participer à des recherches dans d’autres cliniques, et le laboratoire s’efforce de consolider et d’étendre ces efforts.
Pour certains, la participation à la recherche présente des avantages immédiats. Par exemple :
- Les patients qui participent à des études sur le sommeil peuvent accéder à l’équipement plus rapidement qu’en suivant les listes d’attente traditionnelles.
- Ceux qui participent à des essais cliniques peuvent recevoir des traitements expérimentaux de pointe avant qu’ils ne soient largement disponibles.
- Les participants contribuent non seulement à faire avancer la science, mais aussi à améliorer leur propre prise en charge.
Un avenir d’innovation et de découverte
Le Laboratoire vivant comble le fossé entre la recherche et les soins aux patients, en veillant à ce que chaque découverte ait un impact direct sur la vie des personnes atteintes de maladies respiratoires.
En centralisant les efforts, en encourageant la collaboration et en faisant de la recherche un élément quotidien de l’expérience à l’ITM, le Laboratoire vivant est prêt à redéfinir ce qui est possible en médecine respiratoire.
« Lorsque vous venez à l’ITM, vous ne recevez pas seulement des soins, vous entrez dans un Laboratoire vivant qui façonne l’avenir de la santé respiratoire », ajoute Mellissa.
Pour plus d’informations sur le Laboratoire vivant, contactez :
Tél. : 514-447-2709