L'auditorium Osler retrouve son lustre d'antan grâce à une cure de jouvence bien méritée
Avez-vous remarqué que vous n'avez pas eu de réunions à l'auditorium Osler ces derniers temps ?
Il se trouve qu'en novembre 2021, alors que nous étions tous occupés à gérer une pandémie mondiale, l'auditorium a été victime d'une inondation qui l'a empêché de fonctionner jusqu'à présent. Après une rénovation de 1,2 million de dollars, l'auditorium a retrouvé sa splendeur d'antan.
« Au cœur de l'Hôpital général de Montréal, l'auditorium Osler refait surface, ce qui témoigne du travail acharné de notre équipe de gestion de projet. Le nouvel espace offrira à la communauté du CUSM et de l'HGM un espace indispensable pour l’enseignement, la formation et les réunions, avec des possibilités de croissance illimitées », déclare Pierre-Marc Legris, directeur des Services techniques du CUSM.
L'héritage Osler
L'auditorium Osler n'est pas qu’une simple salle de réunion. C'est un lieu qui perpétue l'héritage de Sir William Osler et sa vision de l'innovation médicale, de l'échange de connaissances et de l'enseignement.
« Nous avons tous de nombreux souvenirs de visites à l'auditorium Osler, de professeurs invités, d'enseignement et de réunions. L'auditorium représente l'héritage Osler d'excellence clinique et d'enseignement dont nous sommes tous fiers à l'HGM », déclare le Dr Liane Feldman, Osler Fellow, chirurgienne en chef du CUSM.
Sir William Osler a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill en 1872. Il est devenu professeur à la même faculté deux ans plus tard et a ensuite occupé divers postes de direction à l'HGM.
Souvent décrit comme le père de la médecine moderne, le Dr Osler a transformé cette discipline de multiples façons. Il a non seulement été le premier à faire sortir les étudiants en médecine des salles de cours pour les amener au chevet des patients pour une formation clinique, mais il a également créé le premier programme de résidence et publié The Principles and Practice of Medicine (Les principes et la pratique de la médecine).
« Le Dr Osler a été un pilier de l'approche scientifique de la médecine qui a jeté les bases de la médecine moderne », déclare le Dr Marc Rodger, médecin-chef du CUSM.
Redonner vie à l'auditorium Osler
L'espace rénové dispose désormais de 148 sièges équipés de prises électriques et de prises USB, et d'un espace permettant d'accueillir trois fauteuils roulants. Les autres améliorations sont une meilleure acoustique, un équipement audiovisuel de pointe et un système d'éclairage réglable.
« Le nouvel Osler a beaucoup à offrir. Il est beau, pratique, confortable et correspond exactement à ce que nous voulions dès le départ », déclare Jacques Avital, superviseur de projet aux Services techniques du CUSM.
La rénovation de l'auditorium Osler a été en partie financée par la Fondation de l'HGM, qui continue de collecter des fonds pour soutenir le projet.
Vidéo : L'auditorium Osler rénové à l'Hôpital général de Montréal - CUSM