Le Centre SuPER reçoit un Prix Hippocrate 2025 pour son rôle transformateur en innovation chirurgicale

Le Centre supérieur de performance chirurgicale et de robotique (SuPER) allie recherche, ingénierie et expertise clinique pour faire progresser l’innovation chirurgicale au Québec et au-delà

SOURCE : L’Institut

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) est fier d’annoncer que le Centre supérieur de performance chirurgicale et de robotique (SuPER) a reçu le Prix Hippocrate 2025 Innovation technologique — Catégorie Transformateur, en reconnaissance de son leadership en matière d’innovation chirurgicale et de collaboration interdisciplinaire.

Le Centre SuPER est le tout premier centre canadien de robotique chirurgicale et d’intelligence artificielle en milieu hospitalier capable de mener des recherches translationnelles à large spectre, du laboratoire jusqu’à la clinique. Situé à l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il met la robotique et l’IA au service de nombreuses disciplines médicales — de la chirurgie orthopédique, abdominale, cervico-faciale, oculaire, maxillo-faciale et de la colonne vertébrale à la cardiologie et à la radiologie interventionnelles — pour repenser et redessiner les interventions médicales afin de les rendre moins invasives, plus personnalisées, plus sûres et plus efficaces.

« Au CUSM, nous croyons fermement que l’innovation est essentielle pour offrir des soins exceptionnels à nos patients. Le Centre SuPER constitue un ajout des plus stimulants à notre milieu, puisqu’il nous permet d’avoir un impact à la fois local et mondial tout en remettant constamment en question le statu quo dans les pratiques de soins de santé », a déclaré la Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du CUSM.

Célébrer la collaboration transformatrice

Les Prix Hippocrate célèbrent des équipes interdisciplinaires et intersectorielles dont le travail crée une valeur mesurable pour la santé et le bien-être des Québécois. Il met en lumière des initiatives qui rendent le réseau de la santé plus humain et plus performant en améliorant l’accessibilité, la qualité et l’expérience des soins. Le prix est organisé par le comité du Prix Hippocrate et soutenu par des partenaires philanthropiques du milieu de la santé et des services sociaux du Québec.

En décernant ce prix au Centre SuPER, le jury a reconnu la réussite du centre à rassembler plusieurs secteurs et disciplines pour accélérer l’innovation en santé. En effet, le modèle interdisciplinaire de Centre SuPER et ses partenariats solides incarnent les valeurs au cœur du Prix Hippocrate, qui récompense l’innovation née de la collaboration et de la conception centrée sur le patient. Cette distinction reflète également la mission plus large de L’Institut, qui consiste à transformer les découvertes scientifiques en retombées concrètes pour les patients.

« Cette reconnaissance souligne la collaboration exceptionnelle entre les disciplines qui fait du Centre SuPER un environnement unique pour faire progresser l’innovation et la médecine de précision en chirurgie , a dit la Dre Rhian M. Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L’Institut. Le travail de cette équipe redéfinit la manière dont nous intégrons la technologie et les données afin d’améliorer les résultats pour les patients. »

Un chef de file national en robotique chirurgicale et en intelligence artificielle

Soutenu par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et bénéficiant de l’expertise de l’Université McGill et du Département de chirurgie du CUSM, le Centre SuPER réunit des équipes de pointe pour concevoir, tester et perfectionner des technologies répondant à de véritables besoins cliniques. Sous la direction de son directeur fondateur, le Prof. Amir Hooshiar, professeur adjoint de chirurgie et scientifique à L’Institut, le Centre SuPER représente un modèle novateur d’innovation chirurgicale intégrant expertise clinique, ingénierie et analyses de données avancées pour transformer la pratique chirurgicale. En réunissant cliniciens, ingénieurs, chercheurs et stagiaires sous un même toit, le centre favorise les synergies qui mènent à de véritables avancées et améliorent l’expérience des patients — des principes essentiels à la mission du Prix Hippocrate.

 

Le professeur Amir Hooshiar (à gauche) est le directeur fondateur du Centre supérieur de performance chirurgicale et de robotique (SuPER), lauréat du Prix Hippocrate 2025 Innovation technologique — Catégorie Transformateur.
Le professeur Amir Hooshiar (à gauche) est le directeur fondateur du Centre supérieur de performance chirurgicale et de robotique (SuPER), lauréat du Prix Hippocrate 2025 Innovation technologique — Catégorie Transformateur.