Le CPE de l’Hôpital Royal-Victoria a un tout nouveau terrain de jeu!

L’ambiance était joyeuse lors de l’inauguration du nouveau terrain de jeu du Centre de la petite enfance (CPE) Charles W. McDougall de l’Hôpital Royal-Victoria, une garderie réservée aux enfants des employés du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). L’événement a eu lieu le 27 novembre dernier, en compagnie d’enfants, de parents, de membres du conseil d’administration du CPE et de la présidente-directrice générale du CUSM, la Dre Lucie Opatrny.

« C’était important pour moi de soutenir le projet du nouveau terrain de jeu du CPE. Il représente un élément fondamental au cœur du bien-être et du développement des enfants de certains de nos employés au CUSM. Il est impossible de passer sous silence mon fort sentiment d’appartenance envers la garderie, car mes enfants l’ont fréquentée et j’en garde de merveilleux souvenirs », souligne la Dre Opatrny.

CPE

Un rôle essentiel dans le développement de l’enfant

Le terrain de jeu est une partie intégrante du quotidien des enfants d’un CPE. « Nous savons que la motricité physique est d’une grande importance dans le développement moteur des enfants. Ils ont aussi besoin de prendre l’air et de bouger pour favoriser les apprentissages qu’ils feront au cours de la journée », affirme Tanya Kusiewicz, directrice exécutive du CPE Charles W. McDougall, qui a célébré son quarantième anniversaire en 2021 et qui compte 80 places pour les enfants âgés de six mois à cinq ans.

CPE

Les avantages pour les employés du CUSM

La possibilité d’avoir accès à un CPE sur leur lieu de travail est sans aucun doute un grand bénéfice pour les employés. « C’est pratique pour les parents d’avoir un arrêt de moins à faire dans leur emploi du temps qui est bien souvent déjà très chargé. C’est aussi rassurant pour eux de savoir qu’au moins un des deux parents est proche de l’enfant et que si jamais quelque chose arrivait, il pourrait rapidement aller le voir, mentionne Tanya Kusiewicz. Nous avons aussi une priorité d’accès aux services du CPE pour les fratries. Bref, ce sont tous des critères qui peuvent alléger la charge mentale des parents et favoriser une meilleure conciliation travail-famille. »

C’est notamment le cas pour Alexandra Létourneau, infirmière au bloc opératoire et employée du CUSM depuis maintenant 17 ans. « C’est un privilège d’avoir une place pour ma fille au CPE de mon lieu de travail. Je sais qu’elle est en sécurité et entre de bonnes mains avec les éducatrices qui font un travail extraordinaire. Cette liberté d’esprit n’a pas de prix et j’en suis très reconnaissante », explique Alexandra Létourneau.

Ce nouveau terrain de jeu fera bien des heureux!

CPE

Les employés qui débutent un parcours professionnel au CUSM et qui souhaitent obtenir une place au CPE peuvent inscrire leurs enfants sur la liste d’attente du guichet unique d’accès aux places en service de garde au Québec (La place 0-5 ans).

Photos de gauche à droite : 
Tanya Kusiewicz, directrice exécutive, CPE Charles W. McDougall de l'Hôpital Royal-Victoria
Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du Centre universitaire de santé McGill 
Alexandra Létourneau, infirmière au bloc opératoire au Centre universitaire de santé McGill 
Selda Elmas, agente de planification, de programmation et de recherche, mission des soins de cancer au Centre universitaire de santé McGill 
Justin Ciampini, chef de service, installations matérielles au Centre universitaire de santé McGill