Le CUSM libère le potentiel des soins infirmiers grâce à l’intelligence artificielle
Une initiative novatrice en collaboration avec l’entreprise Airudi redonnera du temps aux infirmières et améliorera les soins aux patients.
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lance aujourd’hui le projet ENACT (« Empowering Nurses with AI for Care Transformation »), une initiative novatrice visant à transformer les soins infirmiers en intégrant des solutions d’intelligence artificielle (IA). L’annonce a été faite dans le cadre de ALL IN, le plus grand événement consacré à l’IA au Canada, tenu au Palais des congrès de Montréal.
Réalisé en collaboration avec la firme montréalaise Airudi, ENACT sera développé afin de simplifier les processus administratifs, optimiser la planification du travail et redonner du temps aux infirmières pour ce qui compte le plus : les soins directs aux patients. Ce projet, qui amorce aujourd’hui sa phase de conception, sera déployé progressivement d’ici 2026.
« L’outil ENACT nous permettra de démontrer à quel point l’innovation technologique pourrait apporter de la valeur ajoutée à l’expérience humaine, tant pour le personnel que pour les patients et leur famille. En redonnant du temps aux infirmières, nous renforçons la qualité et la sécurité des soins offerts à nos patients », déclare la Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale du CUSM.
Repenser le quotidien infirmier
Une étude interne menée en 2024 a révélé que les infirmières passaient une trop grande partie de leur quart de travail loin du chevet de leurs patients, car leur quotidien était également dédié à rédiger des documents, communiquer avec l'équipe, étudier des dossiers, élaborer des rapports infirmiers ou accomplir d’autres tâches administratives. À la lumière des résultats de cette étude, le CUSM souhaitait rééquilibrer les soins indirects et directs afin que les équipes des soins infirmiers puissent consacrer plus de temps à l’expérience des patients et de leur famille. ENACT mettra donc à leur disposition des outils intelligents accessibles sur de nouveaux postes mobiles de travail WOW (« workstations on wheels »), qui permettront :
- d’assurer une attribution équitable des patients entre les membres de l’équipe selon l’expertise de chaque infirmière et la complexité des cas ;
- de soutenir la délégation et la priorisation des tâches et faciliter la documentation ; et
- de générer des rapports de fin de quart pour un transfert d’information efficace et sécuritaire.
Ces solutions ont été définies lors de séances de co-création avec des équipes cliniques, notamment à l’unité pilote du 12e étage (traumatologie et orthopédie) de l’Hôpital général de Montréal.
Un développement guidé par l’expertise des infirmières
Le projet ENACT est conçu en collaboration étroite avec les infirmières du CUSM, dont l’expérience et les priorités cliniques orientent le développement des outils.
« Ce projet s’inscrit dans notre vision d’une pratique infirmière durable, collaborative et valorisée. ENACT n’a pas pour objectif de remplacer les infirmières, mais de leur fournir des outils puissants pour mieux soutenir leurs décisions cliniques et leur quotidien. Concrètement, on aimerait redonner à chaque infirmière une heure de plus par semaine au chevet du patient », souligne Alain Biron, directeur des Soins infirmiers du CUSM.
« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet qui illustre parfaitement comment l’intelligence artificielle peut s’intégrer de façon éthique et évolutive dans le milieu de la santé. Ensemble, nous créons des solutions concrètes qui reflètent les besoins réels des équipes de soins », déclare Pape Wade, cofondateur et président-directeur général, Airudi.
Une innovation au service des patients
Le déploiement d’ENACT se fera en plusieurs étapes à partir de septembre 2025. Les modules seront testés dès novembre 2025 à l’Hôpital général de Montréal avant un déploiement complet prévu pour décembre 2026.
Avec ENACT, le CUSM s’affirme comme un chef de file en matière d’innovation en soins de santé et confirme son engagement à mettre la technologie au service du personnel soignant et, ultimement, des patients.
Le projet ENACT bénéficie du soutien financier de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de Scale AI, qui rendent possible cette transformation au service des soins infirmiers.