Mise à jour importante concernant les visites aux patients du CUSM. En savoir plus .

Le CUSM réaffirme son engagement envers l’Hôpital de Lachine

Montréal, le 29 octobre 2021 - Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) tient à réaffirmer son engagement envers les équipes de soins et les patients de l’Hôpital de Lachine, ainsi qu’à la population de Lachine et de Dorval. Malgré une diminution temporaire de l’activité à l’urgence de l’Hôpital de Lachine, le CUSM, en collaboration avec le ministère de la Santé et des services sociaux et les autres établissements montréalais, continue ses travaux pour assurer l’accès complet aux services de santé requis par la population de Lachine et des environs le plus rapidement possible.

Après plus de 18 mois de la pandémie de COVID-19, plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux montréalais vivent une importante pénurie de main-d’œuvre. L’Hôpital de Lachine, qui souffrait déjà d’une main-d’œuvre précaire depuis plusieurs années, fait face maintenant à un manque critique d’infirmières et d’inhalothérapeutes. À compter du 7 novembre, l’urgence de l’Hôpital de Lachine accueillera les patients ambulants de 7 :30 h à 19 :30 h, sept jours sur sept. Les ambulances seront réorientées vers d’autres salles d’urgence.

Aujourd’hui, les dirigeants du CUSM ont tenu des séances d'information pour le personnel et les médecins afin de répondre à leurs questions et leur présenter un plan de contingence qui nous permettra d'offrir des soins sécuritaires et de qualité aux patients. Dans le cadre de ce plan, nous poursuivons nos campagnes de recrutement en soins infirmiers et en inhalothérapie. Les autres services offerts demeureront disponibles : lits de médecine et de chirurgie, les activités de chirurgie élective au bloc opératoire, cliniques externes, laboratoires, imagerie médicale ainsi que tous les services offerts au CHSLD attenant, le Pavillon Camille-Lefebvre, qui héberge une clientèle de personnes ventilo-assistés requérant des services respiratoires spécialisés. De plus, nous serons toujours en mesure de répondre sur place et rapidement à toute situation critique (urgence cardiaque ou respiratoire), et ce jour et nuit, sept jours sur sept.

Il est important de noter que cette fermeture temporaire n'affecte aucunement les travaux en cours du projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine. Une fois finalisé, ce projet estimé à plus de 200 millions de dollars permettra à l’hôpital de maintenir la haute qualité des soins et d’offrir aux patients des installations modernes et des chambres individuelles propices à la guérison. Ce projet représente la vision d’un avenir prometteur pour notre hôpital communautaire, et nous tenons à le mener à terme avec succès.

Personne-ressource pour les médias

Gilda Salomone
Chef de service, Communications
Centre universitaire de santé McGill

Cell : 514 377-4996
[email protected]