Rougeole : connaître les risques et savoir comment se protéger. En savoir plus .

Le CUSM récompensé pour ses efforts à promouvoir la musicothérapie

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d'être le récipient du Citation Award de l'Association canadienne des musicothérapeutes (ACMT).

Mis en candidature au printemps 2022, le CUSM a été salué par la ACMT comme "un organisme exceptionnel qui fait brillamment progresser la musicothérapie au Québec et au Canada depuis plus de 40 ans."

Lisez la déclaration de la ACMT lors de son assemblée générale annuelle. (déclaration originale fournie en anglais)

La deuxième présentation est un prix de citation de l'organisme ACMT. Ce prix récompense une institution ou un organisme dont les efforts ont permis de promouvoir la musicothérapie au Canada, par le biais de relations publiques et de collectes de fonds, en fournissant des emplois, des installations éducatives ou de formation, ou en favorisant la recherche dans le domaine. 

Le Centre universitaire de santé de McGill (CUSM) est un organisme qui, depuis les années 1970, a contribué à l'emploi, à la formation, à la recherche et à la promotion de la musicothérapie dans sa province et dans tout le Canada.

Il y a plus de 40 ans, le CUSMa commencé par inclure la musicothérapie dans la première unité de soins palliatifs du Canada, avec Susan Munro et Deborah Salmon.

Il emploie actuellement 7 musicothérapeutes dans ses différents secteurs : troisen pédiatrie/unité de soins intensifs pédiatriques/pédopsychiatrie ; deux en santé mentale pour adultes ; un en oncologie/soins palliatifs ; et un en soins de longue durée. Dans tout le CUSMles médecins, les professionnels de la santé, les soignants et les familles soulignent souvent la contribution exceptionnelle de la musicothérapie au service des patients, jeunes et vieux. Les musicothérapeutes et leurs défenseurs font régulièrement l'objet de reportages dans divers médias, et on les retrouve fréquemment en train de transmettre la passion de leur travail dans des congrès, symposiums, séminaires et forums.

Un certain nombre de projets de recherche de mémoire en musicothérapie ont été présentésdanscette agence, et au fil des ans, elle a accueilli de nombreux étudiants et stagiaires, enrichissant ainsi la formation clinique et pratique avec d'excellents superviseurs et mentors.

Dans l'ensemble, pour reprendre les termes d'un nominateur, il s'agit d'un organisme exceptionnel qui fait brillamment progresser la musicothérapie au Québec et au Canada depuis plus de 40 ans".