Le Dr Jonathan L. Meakins intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne

C’est avec un grand honneur que le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonce que le Dr Jonathan Larmonth Meakins a été sélectionné pour être intronisé au Temple de la renommée canadienne (TRMC) de 2022 en raison de ses contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé.

Le TRMC reconnaît le travail des professionnels de la santé canadiens qui ont contribué de manière remarquable à faire progresser les soins de santé au Canada et à l’extérieur de ses frontières, et qui sont des sources d’inspiration pour tous. L’annonce de l’intronisation de six nouveaux lauréats, incluant le Dr Meakins, a été faite le 29 septembre 2021 par William L. Orovan MD, président du TRMC.

Une carrière de leadership

Le Dr Jonathan L. Meakins intronisé au Temple de la renommée médicale canadienneLe Dr Jonathan L. Meakins est un expert en immunobiologie et en infections chirurgicales. Ancien président du département de chirurgie de l’Université McGill (1989-1993, 1998-2002) et ancien chirurgien en chef de l’Hôpital Royal Victoria (1988-1998), il a fait progresser de manière sécuritaire et efficace les technologies chirurgicales et a démontré qu’il y avait une relation entre les réponses immunitaires affaiblies et les piètres résultats chirurgicaux, ce qui a mené à de significatives améliorations dans les évaluations cliniques et dans les soutiens nutritionnels des patients ayant subi une chirurgie.

Au cours de sa carrière, il aura publié plus de 225 articles et a été rédacteur ou corédacteur de 6 livres. Il a d’ailleurs a été corédacteur en chef du Canadian Journal of Surgery pendant 10 ans. Ses contributions lui auront également valu le titre d’officier de l'Ordre du Canada en tant que chef de file du développement de la chirurgie laparoscopique et de la chirurgie de transplantation en 2000.

Troisième génération de sa famille à œuvrer dans le domaine de la médecine pour la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr Meakins supervise désormais le programme de la Bourse Commémorative Jonathan Campbell Meakins et famille, instauré initialement par son père, le Dr Jonathan Fayette Meakins. Il s’agit d’une bourse qui récompense l’excellence en éducation médicale.

Un médecin amateur d’arts

Le Dr Meakins travaille depuis de nombreuses années à l’épanouissement des arts au sein du CUSM. Il joue un rôle actif au Centre des arts et du patrimoine du CUSM à titre de directeur, en aidant à introduire les arts dans les milieux cliniques. Selon lui, les œuvres d’art au sein de l’établissement permettent d’humaniser l’environnement parfois stérile des hôpitaux et peu avoir un impact sur les patients et leurs proches.

Félicitations!

Source: https://cdnmedhall.ca/fr/investiture