Le nouveau Comité des résidents du CHSLD Camille-Lefebvre
Chers collègues et membres de la communauté du CUSM,
J'ai le plaisir de vous confirmer que le nouveau Comité des résidents du centre d’hébergement de longue durée Camille-Lefebvre a été constitué conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cette annonce fait suite à un appel de candidatures lancé le 24 février qui a permis de recevoir neuf candidatures avant la date limite du 10 mars, dont huit présentées par des résidents, des membres de la famille de résidents et d'une proche aidante d'un résident. Une candidature n'a pas été retenue, car la réponse enthousiaste des résidents et de leurs proches a fait en sorte qu'il n'était pas nécessaire qu'une personne extérieure au cercle de Camille-Lefebvre se présente à l'élection. Nous remercions néanmoins ce candidat pour son intérêt.
Les résidents ont voté les 20 et 21 mars, et un nombre suffisant de votes a été recueilli pour élire tous les candidats qui se sont présentés, soit :
- Diane Harbec-Pagé - résidente
- Ghislaine Bouchard - résidente
- Denise Maisonneuve - résidente
- Yvon Brisson - résident
- Carol Silver - membre de la famille de deux résidents
- Anick Courval – proche aidante d'un résident
- Michel Paquette - membre de la famille d'une résidente
- André Lalande - membre de la famille d'une résidente
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont permis à cette importante élection de se tenir dans un court délai. Les Services d’imprimerie, la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique, y compris l'équipe de l’accueil, des admissions et archives médicales, le personnel infirmier et administratif de Camille-Lefebvre, les Services techniques ainsi que Mathilde Crépeau, notre avocate indépendante qui a agi à titre de présidente d'élection et qui a dépouillé tous les bulletins de vote, ont été d'un immense soutien pour le bureau de la Direction générale qui a mené ce processus suite à la demande faite par Ingrid Kovitch, présidente du comité des usagers du CUSM, lors de la séance publique du 3 février du conseil d'administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour que la direction du CUSM l'épaule dans l’organisation de cette élection.
Le nouveau comité des résidents rencontrera prochainement le comité des usagers du CUSM qui les aidera à prendre leurs repères et à définir leurs priorités. En vertu de la loi, le mandat du comité est le suivant :
- Renseigner les résidents sur leurs droits et leurs obligations ;
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des résidents ;
- Évaluer le degré de satisfaction des résidents à l’égard des services obtenus ; et
- Défendre les droits et les intérêts collectifs des résidents ou, à la demande d’un résident, ses droits et ses intérêts en tant que résident auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.
Une fois de plus, je me réjouis de cette excellente nouvelle qui bénéficiera aux résidents de Camille-Lefebvre.
Lucie Opatrny, MD, MHCM, M.Sc.
Présidente-directrice générale, CUSM