Déplacement temporaire du service de TEP de l’Hôpital général de Montréal au site Glen. En savoir plus .

L’équipe de chirurgie thoracique remporte un prix de l’innovation

Les équipes de chirurgie thoracique du CUSM, et du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), sont fières d’avoir été sélectionnées comme lauréat 2021 de la catégorie Équipe clinique innovante au Gala des Prix TI en santé et services sociaux. Ce prix a comme objectif de récompenser des projets uniques et créatifs visant à améliorer l’expérience des patients et des cliniciens, ainsi qu’à accroître la productivité et l’efficacité dans le réseau de la santé.

« C’est une première dans l’histoire d’un tel prix. Le succès de notre collaboration et les efforts de toutes les personnes impliquées ont été récompensés », a déclaré Carole Lapierre, directrice adjointe au bureau des partenariats du CUSM, qui a la responsabilité du projet visant l’amélioration de la trajectoire de soins en chirurgie thoracique entre le CUSM et le CISSSO.

Le Dr Lorenzo Ferri, directeur du département de chirurgie thoracique de l’Hôpital général de Montréal, reconnaît que le projet est un succès. « Le projet Atlas Telemed a réellement amélioré et clarifié la trajectoire des patients de la région de l’Outaouais nécessitant les services du département de chirurgie thoracique du CUSM. Grâce à cette collaboration remarquable, nous avons pu rationaliser et optimiser la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon et de l’œsophage. »

Plus de 200 chirurgies thoraciques ont lieu chaque année au CUSM sur des patients de la région de l’Outaouais et ce nombre ne cesse d’augmenter. En 2018, les cliniciens du CISSS et les chirurgiens du CUSM ont conclu que l’échange d’information entre les deux établissements était problématique et à risque d’erreurs. Ils se sont lancés dans une mission qui vise à garantir que toute la documentation clinique vitale telle que les formulaires de consentement, ainsi que les rapports opératoires et notes cliniques soit transmis de manière sécuritaire et rapide.

La solution technologique a été officiellement lancée en janvier 2021. « La mise en place d’Atlas Telemed (plateforme web), bien connue dans le monde de la télésanté, soutient le partage d’informations et facilite la coordination des soins et des services entre le CUSM et le CISSSO », explique la coordonnatrice du projet, Élodie Cornier. « Les patients bénéficient également de gains importants, comme une meilleure continuité des soins et une meilleure expérience globale. »

Le soutien apporté à ce projet a été considérable. L'implication des travailleurs de la santé, du personnel administratif, ainsi que du centre de coordination de la télésanté, de la sécurité de l’information et des services informatiques, a fait de la réalisation de ce projet un travail d’équipe. L’équipe espère que d’autres institutions s’inspireront de son travail et adopteront des outils de télésanté similaires.