Les écrans avec « Vue pour la famille » facilitent l’attente grâce au suivi en direct des interventions chirurgicales
Le 10 janvier, les équipes chirurgicales de l’HGM et de l’HRV ont lancé un nouveau système appelé Vue pour la famille qui permet aux familles des patients d’être informées en temps réel de l’intervention chirurgicale de leur proche. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs équipes : les blocs opératoires, les unités de soins post-anesthésiques, les infirmières-éducatrices, les administrateurs du système OPERA, les équipes d'admission, les services informatiques et les services techniques.
Lors de l’inscription, chaque patient reçoit un numéro, qui est communiqué à sa famille ou à ses amis dans la salle d’attente. Grâce à ce numéro, les familles peuvent suivre l’évolution de leur proche à travers les différentes étapes de l’intervention chirurgicale par le biais de la diffusion en direct des étapes sur écran plasma.
- Orange : enregistré
- Bleu : préparation de l’intervention
- Mauve : en salle d’opération
- Vert : en salle de réveil
- Vert clair : sortie de la salle de réveil
La barre de progression en temps réel tient les familles informées, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’interrompre le personnel pour obtenir une mise à jour au cours d’une journée qui peut souvent être très longue. Plus important encore, le projet atténue les inquiétudes et l’anxiété des membres de la famille. Le système est actuellement offert dans les lieux suivants :
- Salle d’attente de l’Hôpital général de Montréal, D10-117
- Salle d’attente de l’Hôpital Royal Victoria, C03.7055
Cette initiative constitue un pas en avant dans l’amélioration de l’expérience du patient et de sa famille, de la communication et de l’efficacité globale de l’hôpital. Félicitations à toutes les équipes qui ont contribué au succès de Vue pour la famille !

