Mise à jour importante concernant les visites aux patients du CUSM. En savoir plus .

In memoriam - John H. Burgess

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du Dr John H. Burgess, ancien chef du service de cardiologie de l’Hôpital général de Montréal (1973-1994). Il est décédé le 23 août 2021, à son chalet bien-aimé au lac Memphrémagog, au Vermont, à l’âge de 88 ans.

Le Dr Burgess a été président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 1990 à 1992 et il était également professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il était un homme très engagé; au moment de son décès, il était toujours président du comité de formation continue du Centre Universitaire de Santé McGill.

Dr. John H. Burgess
Dr John H. Burgess, ancien chef du service de cardiologie de l’Hôpital général de Montréal.

Il était aussi reconnu pour être un grand défenseur des soins de santé pour les communautés inuit de la région de Baffin dans le Nord. Pendant plus de 30 ans, il consacrait quatre semaines par année à traiter les maladies cardiaques au sein de ces communautés. Il a d’ailleurs été décoré de l’Ordre du Canada en 1987, non seulement en raison de ses recherches médicales et de son enseignement, mais aussi pour son programme d'action hospitalière auprès des populations inuit au Nunavut.

Le Dr Burgess a obtenu son diplôme de l’Université de McGill en 1958 et a poursuivi ses études à l’Université de Birmingham, en Angleterre, ainsi qu’à l’Université de la Californie, à San Francisco. Au cours de sa carrière, il a de plus publié deux ouvrages écrits: « Doctor of the North; Thirty Years Treating Heart Disease among the Inuit » (2008) et « The General – A History of the Montreal General Hospital » (2016).

Dr Burgess vivait comme il encourageait ses patients à le faire : en conservant un mode de vie sain et actif. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Catégories