Micro d’or 2025
À la fin de chaque année, l’équipe des Communications du CUSM est ravie de remettre le prix Micro d’or à deux membres de la communauté du CUSM et de l’Hôpital de Montréal pour enfants, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à faire rayonner l’expertise du CUSM, de l’HME et de L’Institut dans les médias. Nous vous présentons les récipiendaires de cette année :
Division de néphrologie pédiatrique - Micro d'or 2025 - HME
L'équipe de la Division de néphrologie pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a su faire sa marque dans différents médias québécois en 2025. Leina Kingdom, étudiante en médecine, Catherine Giroux, infirmière chef du Centre de dialyse, et la Dre Marie-Michèle Gaudreault-Tremblay, directrice du Programme de greffes rénales, ont été interviewées au sujet du projet de néphrologie verte, qui comprend de nombreuses mesures visant à réduire les répercussions des activités de la division sur l'environnement.
La Dre Gaudreault-Tremblay, ainsi que les Dres Mallory Downie et Indra Gupta, néphrologues pédiatriques, ont également rayonné dans le paysage médiatique au sujet d'une greffe rénale unique qui a eu lieu à l'HME. Le patient Mario Futia a attendu 12 ans pour obtenir un nouveau rein. Il avait des anticorps contre tous les donneurs. Il a été le premier enfant au Canada à recevoir un rein d'un donneur contre lequel il avait des anticorps.
La Dre Gupta et Marta Rodrigues, infirmière en néphrologie, ont également discuté avec des journalistes du cas de la patiente Carmella, qui attend un nouveau rein.
Les équipes du Neuro remportent le Micro d’or 2025
Dans le cadre de la vaste campagne de notoriété déployée durant l’été et l’automne 2025, l’expertise du Neuro a été brillamment mise en lumière à travers une série d’articles et de reportages dans les médias. La neurochirurgienne Marie-Christine Brunet, la neurologue Catherine Legault, les neurochirurgiens Dr Charles Couturier et Dr Carlo Santaguida, ainsi que l’équipe de l’unité de surveillance de l’épilepsie, la Dre Raluca Pana, les infirmières Annik Plamondon et Chun Ip Koo, ont tous contribué à illustrer la polyvalence, le dévouement et l’engagement du Neuro envers ses patients.
Le directeur du Neuro, quant à lui, le Dr Guy Rouleau, a signé une lettre ouverte sur l’avenir de l’institution, venant appuyer un reportage de La Presse qui mettait en relief l’état vétuste des installations de cet hôpital neurologique. Malgré tout, le Neuro continue de prodiguer des soins de pointe d’une qualité exceptionnelle. Maxime Boutin-Caron, le Dr Justin Létourneau, le chef infirmier Siva Moonsamy, la Dre Lucie Poitras, la pharmacienne Anne-Marie Charbonneau et le chercheur Gabriele Riva ont également généreusement accepté de témoigner de leur expérience au sein de l’institution.
Nous remercions chaleureusement tous ces professionnels de la santé pour leur disponibilité et leur engagement, et les félicitons pour l’obtention du Micro d’or 2025 — une distinction pleinement méritée!
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à mettre en valeur l'expertise du CUSM, de l’HME et de L'Institut dans les médias tout au long de 2025 !