Mise à jour : panne du système informatique

Le CUSM aimerait faire le point sur la situation actuelle en ce qui concerne la panne de notre système informatique survenue le 30 septembre.

À l’heure actuelle, tous nos systèmes cliniques fonctionnent normalement.  

Une analyse de l'événement a confirmé qu'il n'a pas été causé par une cyberattaque, mais plutôt par un équipement défectueux, qui à son tour a causé le dysfonctionnement de notre redondance.

Le réseau du CUSM compte actuellement des centres de données redondants répartis sur deux sites dans un nuage privé. En raison de la nature de l’événement du lundi, les systèmes redondants ne se sont pas déclenchés automatiquement. Cette situation a eu des impacts sur les accès interne et externe, ce qui nous a empêchés d'accéder également aux services infonuagiques.  

Sur la base de cette analyse, nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un plan d'action visant à minimiser les risques que de tels incidents se reproduisent à l'avenir. Nous sommes actuellement en train d'examiner la cause de cette défaillance du système avec notre fabricant et d’installer d'autres couches de surveillance préventive.

Nous regrettons sincèrement l'impact de cet événement sur nos patients et leur famille et nous remercions notre personnel, qui a travaillé avec diligence pour maintenir les opérations de l'hôpital et assurer les soins et la sécurité des patients.