Nada Jabado, lauréate de la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada
Ses découvertes sur les mutations des histones ont bouleversé la biologie du cancer et inspirent de nouveaux traitements pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales
SOURCE: Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Nada Jabado, M.D., Ph. D., spécialiste des tumeurs cérébrales infantiles, a reçu la prestigieuse médaille McLaughlin de la Société royale du Canada (SRC) pour ses contributions majeures en recherche médicale.
Dre Jabado, scientifique principale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, (L'Institut), professeure aux départements de pédiatrie et de génétique humaine au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, ainsi qu'hémato-oncologue pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants, est une figure de proue dans la recherche sur les tumeurs cérébrales infantiles et l'épigénétique.

La découverte de mutations dans les histones (protéines qui se lient à l'ADN et qui participent au modelage des chromosomes et à la régulation de l'activité génétique), réalisée par son équipe, a bouleversé les théories en biologie du cancer. La Dre Jabado et son équipe ont poursuivi leurs recherches sur cette nouvelle catégorie de mutations épigénétiques reliées au cancer, élargissant ainsi nos connaissances sur les origines des tumeurs cérébrales infantiles et stimulant la recherche, les essais cliniques et la mise au point de traitements ciblés.
Après avoir terminé à Paris sa formation médicale ainsi que son doctorat en biochimie, la Dre Jabado est arrivée à McGill pour ses recherches postdoctorales. Elle a rejoint le corps professoral de la FMSS en 2003 et créé son programme de recherche sur les tumeurs cérébrales infantiles.
Membre de la SRC depuis 2015, la Dre Jabado a reçu de nombreuses récompenses pour ses contributions à la recherche, notamment sa nomination à titre d'Officière de l'Ordre du Canada et le Prix international L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science (Amérique du Nord) en 2024.
« C'est un honneur amplement mérité pour la Dre Jabado, qui incarne la curiosité et le dynamisme sans limites qui permettent aux scientifiques d'en faire autant, a déclaré Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., vice-rectrice et doyenne de la FMSS. Son désir d'aider les enfants atteints d'un cancer du cerveau l'a menée à la découverte d'un lien causal jusque-là inconnu, ce qui a profondément transformé la recherche dans le domaine. Elle est par ailleurs une pédagogue et une chercheuse hors pair et nous avons beaucoup de chance de la compter parmi nous à McGill. »
« Nous sommes très fiers de féliciter la Dre Nada Jabado pour l'obtention de la médaille McLaughlin 2025 de la SRC — une reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la science médicale et de son engagement indéfectible à faire progresser la santé humaine, a ajouté Rhian M. Touyz, MBBCh, Ph. D., directrice exécutive et scientifique en chef, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. À l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, notre mission d'avoir un impact clinique grâce à la science interdisciplinaire prend vie grâce à des leaders remarquables comme la Dre Jabado. Ses travaux novateurs incarnent l'innovation audacieuse et l'excellence collaborative qui définissent notre communauté et nous inspirent toutes et tous dans la poursuite de notre vision commune de découvertes transformatrices. »